Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Accord Verts/PS : le commenter ?

Publié le 21 Novembre 2011 par Thierry BILLET

 

J'emprunte ce dessin à un courriel d'une amie adhérente de SAVOIE...


389545_10150368745015547_671420546_8389125_2145740472_n.jpg

 

J'ai longtemps hésité à commenter la validation par les membres de l'appareil des VERTS de l'accord signé avec le PS.

Au-delà des termes de l'accord, la démarche elle-même pose problème.

Plutôt que d'aller conquérir une circonscription de droite, la secrétaire nationale des Verts se fait offrir le siège "imperdable" d'une députée socialiste sortante. Au nom de la parité et de la "politique autrement" ?

C'est moins le fond de l'accord que la méthode qui choque...

Il y aura donc un groupe parlementaire écologiste qui pourra embaucher un paquet de collaborateurs et renflouer les caisses d'un parti au bord du dépôt de bilan.

Mais on ne comprend plus du tout à quoi va servir la campagne d'Eva JOLY puisque la messe est dite et que le PS ne tiendra pas plus compte demain qu'aujourd'hui de la question nucléaire.

Je lis avec amusement toutes les bonnes raisons données par les ténors de presque tous les courants pour justifier cette décison. Chaque courant sera bien représenté dans le groupe parlementaire, doit-on en réalité décoder.

Pour le reste, qui peut sincérement croire que l'écologie a gagné quelque chose à l'épisode de la semaine dernière ? Qui, autour de vous, a compris, voulu, et estime fondé la démarche des VERTS ? Je n'en ai trouvé aucun autour de moi.

Pour une analyse sérieuse de l'accord, je vous conseille cet article qui montre bien les contradictions de l'équipe Duflot/Placé qui dirige le parti : afficher une radicalité forte pour gagner les congrès en interne et mener une politique de compromis avec le PS en contradiction avec cette radicalité... Je ne sais pas combien de temps cela pourra durer..

http://gaetan-a.blogspot.com/#!/2011/11/accord-electoral-majorite-2012-eelv.html