Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Bayrou et l'opprobre sur les chômeurs

Publié le 9 Février 2012 par Thierry BILLET

François Bayrou a vivement dénoncé, jeudi 9 février, l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un référendum sur les droits des chômeurs.


"L’annonce par Nicolas Sarkozy d’un référendum sur les droits des chômeurs est une idée pernicieuse et qui montre à quel point le pouvoir est aujourd’hui dans le désarroi et aux abois. C'est non seulement pernicieux, mais inacceptable, dangereux et indigne de ce que doit être un chef de l'État", a jugé François Bayrou, en marge de son déplacement dans l'Orne.

"Le rôle d’un président de la République, c’est d’apaiser les tensions, pas de jeter de l’huile sur le feu. Si on veut mettre un pays à feu et à sang, en faisant des chômeurs des ennemis publics, c’est-à-dire en leur faisant porter le poids des difficultés du pays, on fait courir les plus grands risques à la solidarité et à la France", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "cibler les chômeurs, en faire un sujet d'affrontement comme si les chômeurs étaient le problème et pas l'absence d'emplois, est une perte inacceptable de sens de responsabilité". "Depuis longtemps, je pensais qu’il y avait quelque chose d’erroné dans le discours de Nicolas Sarkozy, là il y a quelque chose d’inquiétant. Nicolas Sarkozy pense qu'une élection présidentielle se joue sur les passions les plus négatives".