Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

FUKUSHIMA, comment le Japon vit-il sans nucléaire ?

Publié le 9 Février 2012 par Thierry BILLET

Le n°52 de « SORTIR du NUCLEAIRE » qui est consacré à la chaîne humaine prévue le 11 mars 2012 de LYON à VALENCE, contient un reportage sur la situation au JAPON après FUKUSHIMA. Les médias semblent avoir tourné la page de la catastrophe nucléaire qui s'y est déroulée.

Pourtant les conséquences au JAPON sont considérables puisque le pays a dû s'adapter à une réduction drastique de la production d'électricité d'origine nucléaire.

Un article de Janick MAGRE raconte comment cela a bouleversé la vie quotidienne et la vie économique des régions concernées. La réduction de la consommation d'électricité a été radicale.

Par exemple, l'éclairage public a été réduit des 2/3, les japonais ont débranché le siège chauffant de leurs toilettes (jusqu'à 6% de la consommation électrique d'un ménage...), etc. Sans compter, bien entendu, les aménagements de la production pour s'adapter aux économies imposées d'électricité. Corinne LEPAGE nous avait raconté lors de sa venue les escalators arrêtés, les campagnes vigoureuses en faveur du « setsuden » (économie d'électricité), et les modifications radicales du comportement des japonais vis à vis de l'électricité.

Comme en FRANCE où EDF a réussi à nous faire croire que l'électricité était un bien toujours disponible puisqu'on n'arrête pas les centrales nucléaires la nuit, le gaspillage était la règle au JAPON.

La gueule de bois est d'autant plus violente. Mais il y a bien une vie après le nucléaire...

www.sortirdunucleaire.org