Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BAZAR sans FRONTIERES menacé dans ses missions

Publié le 6 Novembre 2010 par Thierry BILLET

Alors que les entreprises d'insertion jouent un rôle indispensable pour tenter de remettre sur la voie de l'emploi des personnes que la vie a cabossés, BAZAR SANS FRONTIERE a appris par un courriel qu'aucun renouvellement de contrats n'aurait lieu avant fin janvier 2011.

Autrement dit, les personnes qui arrivent en fin de contrat et que BSF pensait pouvoir renouveler pour les six prochains mois ne seront pas reconduites.

Pour elles, les conséquences sont dramatiques car ces entreprises d'insertion travaillent non seulement à la réinsertion dans l'emploi, mais également à aider à trouver un logement, à mettre en place des soins, etc.

Bref, l'activité d'insertion embrasse tous les aspects de la vie des personnes qui travaillent dans le milieu de l'économie sociale et solidaire.

Ne croyez pas qu'il ne concerne que des jeunes qui n'ont pas réussi leur scolarité.

J'ai été consterné de constater au cours d'une étude sur les chantiers d'insertion la part de femmes d'âge mûr qui se retrouvent dans ces structures, notamment suite à un divorce alors qu'elles n'avaient jamais travaillé, se consacrant de longues années aux enfants, et totalement démunies lorsque le mari s'en va à la cinquantaine. Elles n'ont jamais cotisé, elles n'ont pas droit aux allocations de chômage et elles subissent un choc psychologique qui les envoie souvent en dépression : l'entreprise d'insertion est au final leur seule chance de se remettre même temporairement dans une ambiance de travail adaptée.

Alors que BORLOO amuse la galerie sur un virage "social" du quinquennat, ce type de situations - annoncé par courriel par POLE EMPLOI qui n'y peut rien - illustre le décalage croissant entre la communication gouvernementale et ses actes.