Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Bilan carbone du SILA, la restitution aux agents.

Publié le 6 Juillet 2010 par Thierry BILLET

Comme Pierre BRUYERE s'y était engagé, le cabinet de consultants qui a assisté le SILA dans l'élaboration de son bilan carbone a restitué son travail à tous les agents en deux réunions l'une à SILOE pour l'assainissement et l'autre à SINERGIE.

Pratiquement tous les agents du SILA étaient présents pour ce bilan qui concernait aussi la certification environnementale du SILA au titre de la norme ISO 14001.

Le bilan carbone du SILA est très dépendant du volume de déchets incinérés. Il y a néanmoins des marges de manoeuvre, par exemple sur la conduite des véhicules et notamment des camions hydrocureurs : un stage d'éco conduite aura lieu en 2011 pour tous les chauffeurs.

Les scénarios d'évolution de la capacité d'incinération intégreront ces éléments en privilégiant une solution qui permettra de valoriser toute l'année l'énergie produite par les fours, alors qu'aujourd'hui, elle ne sert qu'en hiver pour le chauffage urbain.

Au plan des comportements personnels, une équipe du SILA devrait participer au concours "Familles à énergie positive", et un salarié m'expliquait qu'à la suite de la réunion de lancement du bilan carbone, il avait cherché les moyens de compenser ses émissions de GES car il habite à VENTHON : il a équipé sa maison d'une pompe à chaleur et de solaire thermique. Il a investi plus de 30.000 euros et a obtenu la moitié de subvention...