Bilan carbone, patrimoine et service, le plan d'action
9 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET
Le plan d'action du bilan carbone des services municipaux d'ANNECY a été adopté par le bureau municipal ce lundi.
Fruit d'un gros travail d'une soixantaine d'agents pour cogiter sur toutes les mesures que la collectivité pourrait prendre pour diminuer la production de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité, ce plan d'action concerne toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles.
La Ville produit 15.700 tonnes équivalent Carbone, soit l'équivalent de 900 familles.
Le plus gros secteur est comme on s'y attendait les bâtiments municipaux qui produisent le tiers des GES, dont 70% pour 15 bâtiments.
Puis les déplacements pour 4.400 tonnes dont 42% pour le domicile-travail, 33% pour les visiteurs, et 25% pour les déplacements professionnels. Les intrants représentent 4.300 tonnes dont 56% pour la voirie et 23% de produits agricoles (restauration municipale)...
Le plan a valorisé les diminutions d'émission possibles par secteur de production avec un coup de projecteur sur le chauffage où 50% de réduction sont possibles pour 2.100 tonnes environ.
Nous entrons maintenant dans la phase opérationnelle, celle de la mise en oeuvre et de la validation des projets envisagés.
Ce travail s'intégrera bien entendu dans le travail des ateliers climat qui se dérouleront au printemps avec la population (tirage au sort de 1% de la liste électorale pour l'inviter à participer) et les acteurs économiques.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007