Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BOLZANO, neutralité carbone en 2030

Publié le 1 Novembre 2011 par Thierry BILLET

La seconde journée de la réunion de CHAMBERY du programme ALPSTAR a vu un exposé de la Ville de BOLZANO en Haut Adige (ou Sud Tyrol), de culture très autrichienne, en territoire italien.

100.000 habitants environ et le vote l'année dernière d'une délibération par laquelle le conseil municipal à l'unanimité a voté la neutralité carbone d'ici 2030.

Pour y parvenir, le conseil municipal a fait des choix stratégiques forts.


Par exemple, l'objectif municipal est de réduire de 53.000 à 40.000 le nombre de véhicules automobiles des habitants de BOLZANO. Cela passe par un développement massif de l'autopartage et le développement des modes doux de transports.


Ou encore, comme le noeud du problème de la neutralité carbone est la rénovation énergétique du patrimoine bâti ancien, la Ville a décidé d'autoriser tous les immeubles qui le souhaitent à surélever d'un étage dans un triple but :

  • permettre une réelle efficacité énergétique sur les toitures des immeubles à l'ocasion de ces travaux,
  • financer la réhabilitation énergétique de tout l'immeuble grâce à la vente de ce dernier étage,
  • et densifier le coeur construit de la Ville pour limiter le mitage de l'espace agricole.

Globalement, l'argumentaire municipal se construit sur l'idée qu'il faut que la Ville arrête de financer le gaspillage et concentre ses interventions sur la réduction des coûts externes comme le chauffage, etc. Qu'il n'y a donc aucune bonne raison économique à poursuivre dans la voie actuelle qui pose un problème majeur de soutenabilité en matière de finances locales.

 

Le principe de base de l'écologie d'aujourd'hui : la sobriété volontaire pour sortir de la dépendance du territoire vis à vis de fournisseurs ou de financiers extérieurs.