Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Boucle d'eau sur le lac, l'étude est votée par le Conseil

Publié le 27 Juin 2012 par Thierry BILLET

Le conseil municipal a voté à l'unanimité la mise à l'étude de faisabilité d'une "boucle d'eau" sur le lac de manière à utiliser l'eau du lac en vue de la climatisation de bâtiments à ANNECY. Cet échange de calories entre l'eau et l'air permettrait de supprimer des tours de refroidissement, de diminuer notre consommation énergétique et de développer notre recours à une énergie totalement renouvelable.

Le conseil municipal a soutenu cette idée qui me tient beaucoup à coeur à l'unanimité, estimant qu'il s'agissait d'une nouvelle utilisation pertinente du lac.

Bien entendu, l'étude déterminera les conditions optimales de cette utilisation qui rejettera au lac autant d'eau que l'on en sortira, sans risque de pollution puisqu'il n'y aura aucun contact entre l'eau et aucun polluant.Comme dans une pompe à chaleur, l'eau circule dans un circuit isolé qui n'est pas en contact avec le milieu ambiant et sert uniquement de fluide caloporteur.

La stratification en température de l'eau du lac permet de gérer le léger réchauffement lié au transfert de calories entre l'eau plus froide et l'air plus chaud...

Un appel d'offres a été lancé pour une estimation de coût de l'ordre de 25.000 euros.

J'espère un rendu d'ici la fin 2012.