Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

LECCO, Ville des Alpes 2013

Publié le 24 Juin 2012 par Thierry BILLET

Court séjour à LECCO pour un séminaire de travail de l'association "Ville des Alpes"  sur les bords du lac de COME, qui sera la "Ville des Alpes 2013".

Une nouvelle expérience de confrontation des points de vue et des expériences des autres villes de l'arc alpin qui, à chaque fois, me conforte dans l'intérêt de sortir d'un point de vue franco-français, d'où l'on regarde les autres pays européens du haut de notre morgue nationale...

Les journaux italiens, comme les journaux espagnols la semaine dernière sur le chemin de Saint-Jacques ne parlent que des taux d'intérêts et des problèmes économiques. Jamais des problèmes environnementaux, relégués au fin fonds des préoccupations de la presse et des politiques.

Pourtant, les faits sont têtus et la crise écologique est là.

Mais elle interroge le moyen terme et pas l'urgence de la facture à payer ce matin.

La vraie lacune de l'écologie politique est d'être incapable d'inscrire cette préoccupation dans les solutions économiques pour aujourd'hui.

Ce n'est pas la reprise des forages au large de la GUYANE qui donne de l'espoir de ce point de vue là. J'ai lu sur la liste de discussion du courant de COHN BENDIT que Mme BATHO et M. AYRAULT auraient signé une pétition demandant un moratoire sur ces forages... Mme BRICQ vient d'être remerciée pour ne pas avoir compris que les pétitions que l'on signe dans l'opposition ne sont pas destinées à être mises en oeuvre quand on est majoritaire... Mauvais départ pour le gouvernement si ces signatures étaient avérées...