Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Conseil municipal du 9 novembre

Publié le 9 Novembre 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


Ce conseil municipal a vu une nouvelle fois l'écologie récupérée à toutes les sauces par nos oppositions, en l'absence du groupe UMP représenté par un seul conseiller qui n'a pas ouvert la bouche. Quitte à défendre des points de vue archaïques ensuite comme le refus de la suppression de la collecte des encombrants sur les trottoirs, qui est l'archétype de la mesure anti environnementale puisque tout ce qui est collecté de cette manière n'est pas trié et donc n'est pas recyclé ! Et alors que nos concitoyens prouvent chaque jour qu'ils veulent trier mieux et plus...

Il a permis à la majorité municipale de préciser les conditions du lancement de la construction de l'éco quartier VALLIN FIER avec la signature d'une convention avec l'opérateur social SCIC qui va réaliser la "pointe" nord de l'éco quartier sur le ténement de MAURIS BOIS. La SCIC s'engage à respecter le cahier des charges : un seul parking par logement, une gestion de l'eau pluviale à la parcelle, une efficacité énergétique de niveau BBC, une intégration avec la coulée verte qui traversera l'éco quartier du Nord au Sud.

Mais aussi de préciser que l'objectif pour les constructions qui seront réalisées ensuite autour de l'école crèche qui remplacera l'école des FINS et accueillera les enfants de l'éco quartier. L'école sera "passive" sur le plan énergétique et ouvrira en septembre 2013. Les logements qui seront construits sur ces terrains achetés par la municipalité auront également pour objectif d'être passifs.

Une autre excellente nouvelle a été que le promoteur MONNET DECROIX appliquerait également du BBC "batiment basse consommation" sur le site de l'ancien hôpital comme cela lui avait été démandé.

Nous avançons donc dans la voie de l'efficacité énergétique.

Le bilan carbone de la Ville sera disponible dans quelques semaines et nous pourrons alors mettre en chantier le plan énergie-climat territorial qui permettra de mettre en oeuvre l'objectif voté en conseil municipal de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de  20% d'ici 2020.