Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Cornitude (2)

Publié le 6 Septembre 2012 par Thierry BILLET

Mon article sur la mutilation des cornes de nos vaches a suscité quelques réactions.

La cornitude

Le bulletin de l'Office fédéral de l'environnement de la Confédération helvétique donne d'autres éléments au débat dans un article de Beat JORDI. Les vaches suisses du début du XX° siècle pesaient 250 kilos et ne donnait guère plus de 2.000 kilos de lait par an. Cela ne devait guère être différent dans le reste des ALPES.

"Actuellement les représentantes des vaches HOLSTEIN et BROWN SWISS qui ont été développées spécialement pour la production laitière, pésent le triple et produisent plus de 12.000 kilos par an si elles sont gardées à l'étable.".

Bien entendu, cette production nécessite que la vache soit engrossée sans discontinuer ou presque.

Cela "use" littéralement l'animal : "La période utile d'une vache à lait, de nos jours, n'est que de quatre à cinq ans, soit environ un cinquième de son espérance de vie naturelle.".

Toujours plus vite, toujours plus mal.

Le reste du bulletin de l'OFEV est conscacré à la mobilité avec une série d'articles particulièrement intéressants que je vous recommande. Voir par exemple ce que ORANGE Suisse a développé pour ses salariés en matière de mobilité douce...à comparer avec ce qu'ORANGE ne fait pas en FRANCE où il a pourtant une position dominante !

www.bafu.admin.ch/magazine2012-3-13