Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Dépôt pétrolier, exercice d'évacuation hier après-midi

Publié le 24 Novembre 2011 par Thierry BILLET

L'exercice d'évacuation du périmètre de danger majeur du dépôt pétrolier de VOVRAY a eu lieu hier après-midi.

Cet exercice a permis de tester d'une part, sur le plan de l'incendie, le nouveau réservoir construit par le dépôt pétrolier pour alimenter les sapeurs pompiers en eau pour le cas où les moyens de lutte contre l'incendie propres au dépôt ne le permettraient pas. Et d'autre part, l'évacuation des entreprises et des quelques particuliers concernés par le périmètre de 272 mètres autour du dépôt pétrolier.

Les services de police et de gendarmerie ont donc visité les unes après les autres les entreprises concernées de la zone industrielle de VOVRAY pour vérifier si elles avaient évacué leur personnel, renseigner sur les points de rassemblement, etc.

Cet exercice a permis de pointer des améliorations encore possibles sur le plan de l'information, comme par exemple la responsabilité des chefs d'entreprise dans la formation de leurs personnels aux mesures à prendre en cas d'accident majeur.

Certains matériels qui fonctionnaient le matin ont eu un bug l'après-midi, cela devra être traité.
Mais globalement, l'exercice a permis de constater que l'on pourrait évacuer dans un délai raisonnable les personnes travaillant dans le périmètre concerné et empêcher l'entrée de personnes et de véhicules dans ce périmètre pour ne pas gêner le travail des pompiers et pour ne pas créer de "sur accident".

Un retour d'expérience aura lieu lors de la réunion du CLIC du dépôt pétrolier le 8 décembre prochain à la Mairie d'ANNECY.

 

Autre sujet d'actualité sur la gestion des risques majeurs : le nucléaire.

Le réseau "sortir du nucléaire" publie une analyse de l'accord VERTS/PS.

J'en extrais ceci sur l'aspect politique de ce renoncement.

Le reste est à lire sur le site du réseau sortir du nucléaire : http://www.sortirdunucleaire.org/


EELV : convictions, dissensions, circonscriptions...

Le 13 novembre, sur France 5, Cécile Duflot déclarait : « On souhaite le maximum de députés, mais on fait de la politique parce qu’on a des convictions et on en a de très profondes sur le nucléaire. On sera prêts à n’avoir aucun député – aucun – si on veut nous obliger effectivement à renier ce qui fait l’essence même des convictions des écologistes. ». Mais aux termes de l’accord finalement conclu, le PS concède à Mme Duflot une circonscription parisienne. « Paris vaut bien un EPR », est-ce la morale de l’histoire ?

Le matin du 15 novembre, Yannick Jadot, un des principaux négociateurs d’EELV impliqué dans les discussions avec le PS, déclarait au journal Le Télégramme : « Aujourd’hui, je ne suis pas très optimiste sur la signature d’un accord. […] On négocie sur la possibilité d’un audit. Nous disons : faisons un audit indépendant et gelons les travaux de l’EPR pendant cette période. On est très loin de notre position de départ qui était la sortie du nucléaire. Au point que certains, chez nous, disent même que l’on va trop loin.  » [10] En fin de journée, l’accord était pourtant signé. Sans sortie du nucléaire ; sans arrêt de l’EPR ; sans même un « gel » du chantier ni un énième et bien inutile « audit ».

Et ce mercredi 23 novembre, Yannick Jadot annonçait sa démission du poste de porte-parole de la candidate Éva Joly, pour cause de « désaccord avec sa nouvelle ligne politique  », manifestement encore trop réticente à son goût vis-à-vis du PS et de l’accord passé. Éva Joly semble en effet vouloir se démarquer, en ce qui concerne le nucléaire, de l’accord passé par son parti avec les socialistes. Mardi 22 novembre, la candidate écologiste déclarait ainsi : « Cet accord ne me fait pas plaisir, il ne me fait pas rêver  », ajoutant : « j’en veux aux socialistes d’avoir cédé si visiblement aux lobbys du nucléaire ». Il est permis de penser qu’Éva Joly elle-même compte au nombre de ceux qui pensent qu’EELV est allé « trop loin » dans les concessions...