Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Le nucléaire contre la transition énergétique !

Publié le 28 Août 2012 par Thierry BILLET

Les VERTS n'ont que ce qu'ils méritent. Après avoir dit qu'ils ne signeraient jamais un accord de gouvernement qui n'annoncerait pas la sortie du nucléaire, ils ont accepté de signer un document qui prévoit ce que MONTEBOURG annonce... ni plus, ni moins.  La sortie de MONTEBOURG sur le nucléaire ne doit rien au hasard. C'est déjà lui qui avait déjà servi d'avant-garde pour les gaz de schiste : le PS a tiré les conséquences des votes de blocage des VERTS par exemple à la Région RHONE ALPES où ils n'hésitent pas à faire capoter des projets portés par la majorité à laquelle ils appartiennent (cf. le mémorable plantage du Plan climat régional que les VERTS et l'UMP ont fait rejeter en votant contre le texte présenté par le rapporteur VERT Benoist LECLAIR).

Il ne veut pas se retrouver avec une majorité qui branle du manche pendant tout le mandat et pose rapidement ses conditions aux VERTS : rester au gouvernement et perdre définitivement toute crédibilité écologique ou partir.

Le pari du PS est que le binôme PLACE/DUFLOT avalera toutes les couleuvres pour rester aux manettes et que les VERTS suivront en maugréant...

Pour cela, PLACE/DUFLOT ont l'art et la manière : affirmer une posture "à gauche toute" dans les congrès internes  pour se faire élire par la base adhérente bien plus à gauche que l'électorat écolo. Et ensuite mener la barque où ils veulent en octroyant les postes à qui aura été fidèle pour faire taire la contestation interne.

Par exemple, la Légion d'honneur offerte par Mme DUFLOT à la secrétaire régionale des VERTS RHONE-ALPES qui a bien verrouillé les listes aux européennes et aux régionales et placé suffisamment d'élus du courant de la dite dame.

Ou l'embauche au Comité régional du Tourisme d'Ile de France pour qui a été gentil avec M. PLACE (comme le rapporte le Canard Enchaîné) dont on oublie qu'il a appris la leçon de réal politik au sein des Radicaux de gauche avant de sentir que la bonne guinche était chez les écolos... Le dit PLACE qui, élu sénateur, n'a toujours pas démissionné de son mandat de conseiller régional, alors qu'un nouvel élu écolo y siège en remplacement d'un député socialiste... Par ici la monnaie !

Pour une idée du personnage :

http://www.thierry-billet.org/article-europe-ecologie-l-enterrement-est-de-1-classe-96150270.html

C'est l'EUROPE qui va faire les frais de cette manipulation : pour conserver cette image "à gauche toute", PLACE annonce qu'ils vont voter contre le traité européen (alors que les eurodéputés verts ont voté POUR !) : cela fera passer la pilule de l'abandon de tout engagement sérieux en faveur de la transition énergétique qui commence par réduire nos consommations d'énergie fossile au lieu de les rendre moins chères comme l'envisage le gouvernement : baisse du prix de l'essence, gaz de schiste, nucléaire,...

DUFLOT/PLACE ont réinventé le "molletisme" (du nom de Guy MOLLET) qui a déshonoré la SFIO avec l'expédition du canal de SUEZ et bien d'autres turpitudes dans les années 1960 : on gagne un congrès sur la gauche du parti et ensuite on mène une politique qui enterre toute morale. Je l'avais craint, ils l'ont fait :

http://www.thierry-billet.org/article-2011-l-enterrement-d-europe-ecologie-95234098.html