Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Fléchage piétonnier

Publié le 22 Avril 2012 par Thierry BILLET

Dans le cadre du Plan climat, notre objectif est de développer le "réflexe" du déplacement piétonnier. Je plaide pour que ce réflexe s'acquiert aussi de façon contrainte en réduisant les places de parking pour les personnes qui peuvent venir à ANNECY en transports en commun, et donc en particulier les habitants de l'agglo qui peuvent prendre le bus. Mais ce changement de pratique concerne également les annéciens à l'intérieur de la Ville. Pour cela, il convient d'illustrer les délais réels de déplacement à pied à l'intérieur de la commune.

Dans cette perspective, nous travaillons à un "étalonnage" des temps de déplacement à pied vers les principaux centres d'intérêts.

Par exemple, combien de temps entre NOVEL et l'HOTEL DE VILLE et/ou la GARE ou entre NOVEL et Parc des Sports si l'on se déplace à pied ?

Si cela prend moins de 20 minutes, quel est le temps gagné pour un annécie à prendre sa voiture si l'on compte le temps de se garer à l'aller et au retour ? Aucun !

La Ville a signé la Charte du Plan national Nutrition/Santé. Bien entendu, favoriser la marche à pied est excellent pour la santé. Et donc nous ferions d'une pierre deux coups.

A suivre donc dans les prochaines semaines pour une mise en oeuvre concrète qui s'accompagnerait d'une cartographie des temps de déplacement piétonniers accessible à tous.