Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

François HOLLANDE, « Moi, Président »

Publié le 3 Mai 2012 par Thierry BILLET

François HOLLANDE a clairement pris l'avantage hier soir.

Se positionnant calmement dans la posture de celui qui va être élu, regardant dans les yeux SARKOZY qui cherchait quant à lui un appui chez les journalistes vers lesquels il s'adressait, François HOLLANDE a manifestement gagné cet échange notamment sur la question de la gouvernance lorsqu'il a développé, sans note, son long engagement sur le thème « Moi, Président, je ferai ceci ou ne ferai pas cela... ».

L'incapacité de SARKOZY à lui répondre sur la réunion de collecte de fonds pour l'UMP à l'Hotel BRISTOL n'a été que l'un des épisodes de cette incapacité de SARKOZY de sortir de l'invective et du déni.

Cette rhétorique habile le positionnait comme ayant déjà gagné, ce que SARKOZY, les mouvements d'épaule de plus en plus saccadés, n'arriva jamais à rendre crédible pour son propre compte.

Même sur le sujet délicat du droit de vote des immigrés hors Union européenne ayant 10 ans en France et 5 ans dans la commune, pour les élections locales, HOLLANDE a su débusquer les contre-vérités de SARKOZY relatives à l'immigration clandestine.

Extrêmement précis et pugnace, François HOLLANDE aura fait taire les caricatures sur son manque de charisme et de volonté.

Tout aussi pitoyable fut la conclusion de SARKOZY vis à vis des électeurs du FN et de François BAYROU dans un ultime racolage de dernière minute.

Les carottes sont cuites pour SARKOZY et l'UMP.

Il ne reste plus qu'à François BAYROU à être à la hauteur de l'enjeu pour les cinq ans qui viennent et de ne pas sombrer dans les stratégies picrocholines de recomposition de la famille centriste.

A suivre... J'ai quelques paris en cours que j'aimerais beaucoup ne pas perdre !