Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BAYROU, le bon choix.

Publié le 4 Mai 2012 par Thierry BILLET

Cela fait des années que je milite pour une alliance large des écologistes, du PS et du centre pour gouverner durablement le pays autour de valeurs démocratiques communes, d'un fort engagement européen et d'un pacte social renouvelé.

Losque le groupe des Verts d'ANNECY a décidé de faire alliance avec l'équipe de Jean-Luc RIGAUT aux élections municipales de 2008, nous avons assumé notre responsabilité de dépasser un clivage classique entre la gauche et la droite, car la victoire de Pierre HERISSON à la Ville et de Bernard ACCOYER à l'agglo nous feraient entrer dans une phase de régression démocratique et sociale insupportable qu'il nous fallait à tout prix l'éviter.

La personnalité souriante de Pierre HERISSON ne doit pas cacher qu'il fût l'un des principaux soutiens de Charles MILLON dans son alliance avec le FN à la Région !

La décision de François BAYROU d'annoncer qu'il votera pour François HOLLANDE est de la même nature que le choix que nous avions alors fait.

Celle du dépassement de clivages anciens au service de valeurs communes.

Quand BAYROU fustige l'obsession de l'immigration qui a frappé SARKOZY, l'obsession des frontières, le reniement des valeurs démocratiques, je me retrouve entièrement dans cette aversion à l'acceptation de toute forme d'alliance ou de tolérance avec la "bête humaine".

Quand BAYROU appelle à l'unité nationale contre la crise qui vient -  en écho aux alertes de l'appel ROOSEVELT 2012 - il a encore raison.

Et quand il souligne les engagements de François HOLLANDE en matière de moralisation de la vie politique, j'applaudis des deux mains.

Bertrand DELANOE s'est exclamé "c'est énorme" lorsqu'il a appris la nouvelle et c'est effectivement énorme. Pour la première fois dans ce pays, les centristes ne font pas un tour de piste électoral pour se rallier ensuite gentiment à la droite.

Comme le dit François BAYROU, cette décision permet de construire une nouvelle forme de gouvernance politique dans ce pays. La balle est maintenant dans le camp de François HOLLANDE : sa réaction sera un des signes de la réalité de ses promesses sur la nouvelle manière de gouverner qu'il propose.

Il faut écouter intégralement le discours de François BAYROU, il fera date, car il prend date pour les cinq prochaines années.

Le voici :