Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Dernière centrale nucléaire arrêtée au Japon

Publié le 4 Mai 2012 par Thierry BILLET

Des manifestations de joie au Japon pour fêter la mise en veille le 5 mai du dernier réacteur nucléaire encore en production

http://www.gen4.fr

 

Le 5 mai vers 23h (JST) le réacteur n°. 3 de la centrale électronucléaire de Tomari (1) sera déconnecté du réseau. Cet événement marquera un tournant dans la vie d'un grand pays industrialisé et fortement nucléarisé (2) : il prouvera qu'avec des mesures d'accompagnement minimales (3) le Japon peut s'affranchir de toute source d'énergie nucléaire.

A l'occasion de cet événement, de nombreuses manifestations de joie sont prévues à travers l'ensemble du pays et notamment à Iwaini où un rassemblement est organisé au niveau du pont du ferry le 5 mai à 22.00 (JST) ; la vue imprenable sur l'unité n°. 3 de Tomari depuis cette passerelle permettra de ressentir symboliquement toute la portée de l'événement.

Il s'agit donc de la première occurrence d'un sevrage complet d’électronucléaire dans un pays soit-disant étroitement dépendant de cette source d'énergie mais il aura malheureusement fallu une catastrophe de grande ampleur pour obtenir ce résultat. gen4 s'associe à la joie et la liesse que le peuple Japonais ne manquera pas de manifester dans cette grande occasion.


(1) REP de 912 MW, MOX-READY
(2) Le Japon est, en nombre d'unités de production, le 3ème pays le plus nucléarisé (54-4), après les États-Unis (104) et la France (58)
(3) Environ 15% de mesures d'économie d'énergie et avec une importation mineure de sources d'énergie conventionnelles non disponibles au Japon ; ce défaut est toutefois compensé par l'avantage de rendre mécaniquement les exportations Japonaises plus compétitives

Sources :

Japan Today, 4/5, anglais
enformable, 2/5, anglais