Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Interviews

Publié le 21 Mai 2011 par Thierry BILLET

Etre un homme public vous place dans la situation d'être un "interviewé" potentiel.


Exercice agréable que de recevoir un(e) journaliste a priori intéressé par ce que vous avez fait et qui mérite d'avoir retenu son attention. Mais exercice troublant lorsque vous découvrez que le journaliste en question ne connaît absolument pas son sujet.

C'est le cas récemment de deux entretiens avec des journalistes parisiens qui préparent pour leurs hebdos des numéros spéciaux sur ANNECY.


La première vient parler du Lac, mais elle ne connaît rien du dossier de la Loi LITTORAL, n'a aucune idée de l'utilisation de la ressource en eau comme eau potable, etc. Mais elle va écrire un reportage de plusieurs pages sur le sujet. Alors on rame pour lui expliquer la loi LITTORAL, la bataille acharnée contre l'UMP, les enjeux de la gouvernance du lac, la place des pêcheurs professionnels en 30 minutes chrono car elle a un rendez vous ensuite.

Et on croise les doigts en espérant qu'il n'y aura pas de méga incompréhension...


Le second est plus intéressé par la politique locale, mais est pressé également. Repositionner ANNECY et la HAUTE SAVOIE, l'héritage de la démocratie chrétienne pillé par les transfuges de l'UDF à l'UMP lors de l'alliance Charles MILLON-Front National, le positionnement politique de l'électorat écologiste haut savoyard et son décalage avec l'appareil politique des VERTS, le combat commun contre la suppression de la loi LITTORAL sans lequel l'alliance municipale n'aurait pas eu lieu, etc. l'entretien est terminé.

On se salue en espérant avoir été pédagogique.

 

L'ESSOR SAVOYARD  publie cette semaine un entretien à propos duquel je n'ai rien à ajouter ni à retrancher sous la plume d'Olivier DURAND. Pourvu que ce soit le cas des autres entretiens de ces derniers jours.