Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

VOLTALIS, le compter nega watt

Publié le 24 Mai 2011 par Thierry BILLET in Environnement

EDF doit faire face, compte tenu de sa dépendance au nucléaire et de l'absence d'investissements sérieux dans les énergies renouvelables, à des périodes de sous capacité du réseau.

Dans ces cas-là, soit EDF met en route des vieilles centrales thermiques au fuel, soit elle importe de l'électricité, soit elle déconnecte les abonnés.

Cette situation est la conséquence du choix français du "tout électrique", notamment en matière de chauffage.

VOLTALIS est venue présenter à la Ville la solution qu'elle propose pour réduire la consommation énergétique au moment de ces pointes de consommation.

Pour aller vite, VOLTALIS installe chez les habitants un système qui se branche sur le compteur et qui déconnecte pendant quelques minutes les appareils qui consomment beaucoup de manière à effacer la pointe de consommation.

En clair, VOLTALIS coupe l'alimentation de quelques radateurs ou de votre chauffe eau, le temps qu'EDF se trouve en saturation de consommation. Cela évite à EDF d'importer ou de remettre en service les centrales thermiques polluantes en gaz à effet de serre (GES).

EDF rémunère VOLTALIS pour ce service rendu.

Et VOLTALIS - qui prend en charge toute l'installation de l'équipement - fournit à l'habitant toutes les informations en temps réel sur ses consommations, l'adaptation réelle de son compteur à ses besoins, etc. de manière à l'aider à réduire sa consommation d'électricité.

Au final, chacun est gagnant et que tous bénéficient de la réduction des émissions de GES.
Un test est en cours sur des équipements municipaux avant une extension auprès des annéciens.

Voilà une action concrète qui s'inscrirait parfaitement dans le plan d'actions du Plan Climat.