La Haute Savoie en tête du revenu médian
20 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET
L'INSEE vient de publier (Insee Première, n°1309, août 2010) une étude sur le revenu médian des habitants de Rhône Alpes.
Cette étude concerne donc le revenu situé de manière à ce qu'il y ait 50% de ménages ayant un revenu inférieur et 50% de ménages ayant un revenu supérieur. Ce n'est donc pas une moyenne mais le point central de la dispersion statistique des revenus.
La HAUTE SAVOIE compte donc un revenu médian de 20.208 euros pour 18.139 euros pour RHONE ALPES et 17.493 euros pour la FRANCE.
Ce résultat s'explique notamment par le fait que les 10% les moins riches du département pointent à 8.677 euros en HAUTE SAVOIE contre 7.348 euros en RHONE ALPES et 6.605 euros en FRANCE.
On est donc significativement moins pauvres en HAUTE SAVOIE que sur le reste du territoire national, ce qui a une influence directe sur le revenu médian.
Ces résultats qui se confirment d'année en année façonnent structurellement la HAUTE SAVOIE sur le plan sociologique.
Ils expliquent en grande partie les résultats électoraux écologistes dans notre département, mais également le
décalage évident de cet électorat avec le clivage classique droite/gauche puisque bien des électeurs écolo refusent de se positionner sur cette ligne de partage théorique... à la différence des
adhérents (même si cela évolue) et surtout des militants. Cet électorat est en réalité en permanence tiraillé entre le vote centriste comme aux présidentielles où ils ont voté BAYROU et aux
européennes où ils ont voté COHN BENDIT.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007