Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

La question foncière autour des lacs alpins

Publié le 22 Novembre 2012 par Thierry BILLET

 

  

 Je vous invite à venir nombreux à  la conférence-débat que « Terres du lac » organise le Mercredi 28 Novembre à 18h30 à la salle Martinet (15 avenue des Romains à Annecy) :

 

La question foncière autour des lacs alpins


L’association « Terres du Lac » a été créée pour acquérir et mettre à disposition des agriculteurs, les terrains agricoles mis en vente dans le bassin de lac d’Annecy. Ceci afin de préserver, en total accord avec les organisations agricoles, leur usage agricole à plus long terme que ne le font les documents d’urbanisme communaux, qui sont régulièrement révisés.


Aussi il était normal que dans le cadre de l’évènement « Annecy-Ville des alpes 2012 », « Terres du Lac » propose une conférence-débat autour d’une analyse comparée de la question foncière autour des lacs alpins de l’ensemble de l’Europe.

Qui mieux que Vincent Renard pour introduire ce débat ?

Cet économiste, auteur de très nombreuses publications, directeur de recherche au CNRS est également conseiller à la direction de l'IDDRI-Sciences-Po (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Il est spécialisé depuis des décennies sur les questions d'économie foncière, dans une optique comparative... tout en étant un homme de la montagne, puisqu’il a été, parallèlement à son travail de recherche, un guide de haute-montagne.

Au cours de cette conférence-débat, qui aura lieu à la salle Martinet le Mercredi 28 Novembre à partir de 18h30, seront abordés la question foncière et ses implications pour les actions d’aménagement autour des lacs alpins, sous les diverses approches urbanistique, économique, juridique, culturelle, politique...

Cet apport d’un spécialiste, non impliqué localement, permettra, sans doute, de mettre en évidence de nouvelles pratiques à développer autour du lac d’Annecy, mais aussi des écueils à éviter. Cette conférence-débat ouverte à tous, est de nature à nourrir la réflexion de tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir du bassin du lac d’Annecy, qu’ils soient élus, professionnels de l’aménagement ou simples citoyens, adhérents ou non à « Terres du Lac ». 

Pour tous renseignements vous pouvez contacter : Terres du lac – 991 route de Lornard – 74410 Saint-Jorioz – 04 50 68 63 70 – terresdulac@orange.fr – http://terresdulac.over-blog.com