Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Le lac, la taille des poissons et le réchauffement climatique

Publié le 12 Mars 2012 par Thierry BILLET

Dans le cadre des "mardis du climat", la Ville d'ANNECY vous invite à une conférence de Martin DAUFRESNE, chercheur au CEMAGREF et auteur d'une étude qui permet d'établir un lien entre la petite taille des poissons et le réchauffement climatique. C'est une des questions majeures posées sur le lac d'ANNECY dans le cadre du plan de gestion halieutique.

Une thèse qui mérite d'être écoutée et débattue ce Mardi 20 mars 2012 à la salle Yvette MARTINET à 19 heures.

Conférence et débat

 

avec Martin DAUFRESNE

chercheur à l'IRSTEA (ex CEMAGREF)

 

 

Les « Mardi du Climat » ont pour objectif de préciser que deviendront notre ville et son environnement si la température moyenne s'élève de +3° d'ici 2050;

c'est à dire de nous aider à préparer la nécessaire adaptation de notre territoire aux changements climatiques.

 

L'un de ces changements est sans doute déjà à l'oeuvre dans notre lac; il concerne la diminution de la taille des poissons que nous constatons depuis plusieurs années et qui alarme les pêcheurs amateurs et professionnels.

 

Publiées dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences", les conclusions tirées par plusieurs chercheurs du Cemagref, institut public spécialisé dans la gestion durable des eaux et des territoires, sont assez alarmantes. Dans les rivières européennes, en mer du Nord et dans la Baltique, les différentes espèces de poissons qui ont été étudiées auraient perdu en moyenne 50% de leur masse corporelle en seulement 20 ou 30 ans.

 

Ainsi, il semble que les poissons les plus petits pondent désormais moins d'oeufs et qu’ils sont devenus des proies plus faciles pour leurs prédateurs, y compris pour l'homme. Du coup, la chaîne alimentaire et l'écosystème seraient perturbés. Qui est coupable ?

Principal auteur de l'étude, le scientifique Martin Daufresne, le principal auteur de l'étude estime que la température joue un rôle majeur.

 

Venez comprendre pour quelles raisons il en arrive à cette conclusion.

 

IMF LARGEUR275 WEB CHEMIN 5687 1328518632