Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le "peak oil"

10 Septembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Vous savez, le "peak oil", c'est ce moment où la consommation de pétrole et sa production décrochent à ce point qu'une crise énergétique majeure débute...

Je vous ai déjà parlé du livre de Yves COCHET à ce propos.

On nous rebat les oreilles que c'est une hallucination écologiste et la mode française d'aujourd'hui est de s'opposer à l'implantation de centrales éoliennes, même en mer. Il vaut mieux une bonne vieille centrale nucléaire et des déchets pour des milliers d'années sans doute.
L'excellent site "TERRA ECO" reprend une information en direct de la BUNDESWEHR qui accrédite que le peak oil, c'est MAINTENANT.

 

L’article paru cette semaine dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel n’a pas échappé à Matthieu Auzanneau, collaborateur de Terra eco, qui chronique « le début de la fin du pétrole » sur son blog Oil Man. Le magazine s’est en effet procuré un rapport du département d’analyse du futur de la Bundeswehr, l’armée allemande, qui estime qu’il est probable que que « Peak Oil se produise aux alentours de l’année 2010, et qu’il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de quinze à trente ans ».

Ce pic pétrolier, c’est à dire le jour à partir duquel la production mondiale de pétrole amorcera un déclin inéluctable, entraînera une flambée des prix, et « à moyen terme, le système économique global et chaque économie de marché nationale pourrait s’effondrer », estiment les analystes de l’armée allemande. « Des pénuries de biens vitaux », notamment de nourriture, pourraient apparaître, ajoutent-ils, conduisant à la mise en place de « politiques de rationnement ». Les auteurs du rapport s’inquiètent aussi des conséquences géopolitiques de la raréfaction du pétrole qui pourrait favoriser la montée des extrémismes. Dans ce contexte, « les États qui dépendent des importations de pétrole » seront obligés « de montrer plus de pragmatisme à l’égard des pays producteurs », estiment-ils, en se montant, dans le cas de l’Allemagne par exemple, plus souple à l’égard de la Russie ou plus dur vis-à-vis d’Israël.

Ce rapport de la Bundeswehr intervient dans la foulée de celui publié en mars dernier par l’état-major interarmées américain et qui prévoyait une « crise énergétique sévère » d’ici à 2015. « Du pétrole, il n’y en aura pas pour tout le monde » titrait alors Terra eco. Et comme toujours ce sont ceux qui sont déjà les plus démunis qui en feront d’abord les frais.

 

Plus d'information sur :

http://www.terraeco.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Raison de plus !<br /> <br /> <br /> pour continuer le "tout routier" cher à M. Accoyer.<br /> <br /> <br /> Mais au fait, avec ce peak oil qui s'annonce, pourquoi n'entend-on pas parler de la précarité énergétique ? Vous savez, ces gens qui, très bientôt, ne pourront plus payer à la fois le chauffage<br /> de leur Sam Suffit mal isolée à 20 km de leur travail et des services,<br /> <br /> <br /> et le carburant de leurs deux ou trois indispensables voitures (puisque "tout routier") ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas dans les réunions du SCOT ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi est-ce qu'on continue de trop peu construire dans l'agglomération, obligeant ces familles à aller habiter plus loin ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi est-ce qu'on utilise mal le sol, même dans les éco quartiers ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre