Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Le PIB et l'espérance de vie

Publié le 20 Janvier 2010 par Thierry BILLET

Plus le Produit intérieur brut (PIB) est important, plus le développement humain et social est-il remarquable ? Existe-t’il une corrélation entre les deux ? C’est la thèse productiviste classique : augmentons la production (même de biens inutiles, gaspilleurs d’énergie ou polluants) et cela améliorera la qualité de vie des citoyens.

 

Elle est fermement contestée aujourd’hui. Jean GADREY en donne un exemple avec l’espérance de vie dans le hors série de ALTERNATIVES ECONOMIQUES « l’économie durable » n°83  qui vient de sortir.

GADREY montre qu’à partir de 14.200 euros de PIB par habitant il n’existe plus de corrélation entre le PIB et l’espérance de vie. Le COSTA RICA et le CHILI  ont le même résultat que le JAPON ou les ETATS UNIS qui ont un PIB par habitant 4 fois plus important.

 

GADREY conclue : « Il faut progressivement sortir de la croissance - peut être d’ailleurs allons nous en sortir sans l’avoir voulu... – et faire monter en puissance un autre moteur : la soutenabilité écologique et sociale ».

 

La croissance du PIB ne suffit pas à établir le bonheur humain. Voir à partir d'un certain seuil, il le dégrade car les atteintes à l'environnement (pollution, paysages, etc.) et à la qualité de vie (stress au travail, accidents, etc.) deviennent insupportables.