Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Mauvaise qualité de l’air

Publié le 24 Juin 2011 par Thierry BILLET

L'association ITE Mont Blanc Maurienne communique :


La France assignée en justice

La décision est tombée le 19 mai dernier : la France est assignée devant la cour européenne de justice pour non-respect des valeurs limites de qualité de l'air applicables aux particules (PM10), en 2009. Une quinzaine de zones sont concernées en France, dont toute la région Rhône-Alpes. Cette décision confirme que la Commission européenne ne croit pas que les mesures prises ou annoncées par la France, à ce jour, pourront remédier efficacement à cette situation d'atteinte à la santé publique.

40 000 morts par an en France

Les particules (PM10) sont responsables, à elles seules, de plus de 40 000 décès annuels, selon le Ministère de l’Environnement. Le coût sanitaire, financier et avant tout humain est donc colossal pour la collectivité. L’exposition aux particules fines provoque des maladies respiratoires, des problèmes cardiovasculaires et des cancers.

Des mesures efficaces doivent être prises

La mesure phare annoncée par la France avait été la création de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) dans 8 villes en France, dont Grenoble. La France devra aller beaucoup plus loin pour que la qualité de l’air s’améliore réellement. De nombreux Plans de Protection de l’Atmosphère dans les grandes villes françaises n’ont pas apporté d’amélioration significative et le PPA de la vallée de l’Arve devra être exemplaire pour que cette tendance soit inversée.

Quelle image pour le tourisme ?

La carte ci-dessous, des dépassements de pollution aux PM10 va faire le tour de l’Europe pendant la période d’instruction du dossier et toute la durée du procès. Quelle image va-t-elle donner de la région Rhône-Alpes et de ses vallées de montagnes dans lesquelles beaucoup de vacanciers croient encore trouver un air pur ? Les élus, les acteurs socio-professionnels et associatifs de la région doivent enfin parler d'une même voix pour demander des mesures et des solutions ambitieuses et, avant tout efficaces, pour que la qualité de l'air soit améliorée significativement dans notre région.

Le transport longues distances responsable

Rhône-Alpes est traversée par d'abondants trafics routiers Nord-Sud et Est-Ouest. 87% des marchandises traversent la région par la route actuellement, mais ce sont les camions effectuant des trajets de plus de 150 km qui représentent, à eux seuls, 80% des tonnes/km transportées et qui ont donc des impacts proportionnellement très lourds sur notre qualité de l’air. Rhône-Alpes est aussi une région très touristique, vers laquelle 85% des vacanciers se dirigent en voiture. Il convient donc de travailler en priorité sur ces aspects longue distance, très émetteurs de polluants dans l’ensemble de notre région, sur lesquels les gains peuvent être rapides pour améliorer la qualité de l’air.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse du Ministère de l'environnement sur :


www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Assises_nationales_de_la_qualit_de_l_air_bureau_air.pdf

 

regardez la carte page 5 sur la pollution aux PM 10 et pensez que M. ACCOYER considère que l'on n'a pas assez de routes...