Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat d'ANNECY, comité de pilotage

Publié le 25 Juin 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Réunion du comité de pilotage du Plan climat  pour faire le point de la concertation avec les habitants fin mai et de la rédaction du livre blanc et des fiches actions qui composeront le PCET.

J'en tire plusieurs réflexions.

D'abord le constat  que nous devons sur le plan municipal franchir une nouvelle étape qualitative en deux domaines : la réduction de nos gaz à effet de serre et la démocratie locale.

Sur ce second point, on voit bien la différence qualitative entre les ateliers climat que nous avons tenus et les réunions de quartier effectivement bien remplies mais qui ne sont que des litanies de problèmes plus ou moins importants, plus ou moins vérifiables, plus ou moins sérieux, et le lieu d'une information descendante qui ne donne aux habitants qu'un rôle de spectateurs les conduisant à ne réagir que "contre" ou à être passifs.

Bien entendu, ces réunions d'information peuvent être utiles. Mais elles n'épuisent pas l'attente démocratique de nos concitoyens et surtout elles entretiennent un mode de relation avec la population qui me semble dépassé notamment vis à vis de nos concitoyens les moins âgés.

Faire travailler ensemble en groupe de quelques personnes sur un thème donné des citoyens de toute la ville,de tous les quartiers et de tous les âges, voilà qui permet de valider les pistes de travail, de sentir les aspirations et de faire s'exprimer des idées ou des projets que le groupe priorise lui-même.

Il faut généraliser cela.

Sur le premier, deux sources de gaz à effet de serre sont à traiter en priorité : l'habitat et les transports individuels.

L'action municipale doit répondre à ces deux enjeux qui sont les principaux facteurs de GES à ANNECY, avec une prépondérance manifeste pour le bâtiment qui est de loin le principal pourvoyeur de GES.

Voir par exemple  :

Plan climat d'ANNECY (2)

500 millions d'euros pour le parc privé annécien (plan climat n°3)

Plan climat (5)

Pour cela la Ville va devoir investir pour économiser ensuite en fonctionnement, économies d'autant plus importantes que le prix de l'énergie va augmenter dans les années à venir.

En matière de dissuasion de la voiture en ville, les efforts réalisés il y a dix ans avec le réseau de transports en commun en sites propres ne sont plus à la hauteur des enjeux de 2010. 

J'y reviendrai.