Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

MONTAGNE 2040

Publié le 22 Mars 2012 par Thierry BILLET

Nicole BILLET, conseillère régionale, s'exprime sur "Montagne 2040" sur le blog des élus PS et  écologistes apparentés au Conseil régional.

 

La Région vient de lancer «Montagne 2040 », quel est le but de cette opération ?

 

La question de la Montagne nécessite une réflexion à moyen et long terme, tant les enjeux de court terme ont marqué ces dernières années. En matière d'urbanisme touristique ou de neige artificielle, les choix effectués n'apparaissent plus d'une durabilité suffisante, ni compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. Si l'on prend l'exemple du CDDRA du bassin annécien, chacun se rend bien compte que le modèle de l'industrie du ski tel qu'il fonctionne aujourd'hui est menacé par les perspectives climatiques. Pour autant, ici et maintenant, il n'existe pas de solution alternative créant autant d'emplois et générant autant de richesses.

Il nous faut donc imaginer ce que sera vivre en montagne dans trente ans et pour cela rassembler tous les acteurs et mettre en perspective les travaux et les expérimentations en cours. Pour cela, la Région organisera des rencontres, des enquêtes Internet et un séminaire européen des jeunes. Montagne 2040, c’est une réflexion prospective qui ne vise pas à condamner l'existant, mais à montrer les limites physiques et sociales et à proposer des pistes crédibles.

 

Pourquoi cibler cette opération sur la jeunesse ?

 

C'est une évidence de dire que les jeunes sont en réalité les seuls vraiment concernés par cette réflexion à trente ans. Les associer à la concertation est donc essentiel. Ca l'est d'autant plus que la fréquentation touristique des jeunes en montagne est faible, et que ce désamour est un sujet de préoccupation pour tous, acteurs du tourisme ou responsables politiques. La Région va donc organiser plusieurs temps forts pour recueillir leurs avis et leurs opinions. Savoir s’ils se sentent « montagnards » ou s’ils imaginent leur avenir dans un espace plus large est utile pour imaginer des scénarios à long terme.

 

Quel est l'enjeu de la montagne en Rhône Alpes ?

 

Peu de rhônalpins savent que le territoire de la Région est composé à  70% de massifs montagneux : le Jura, le Massif central et les Alpes. Cela représente des espaces naturels, agricoles, des emplois, mais aussi des sources essentielles d'énergie renouvelable... On comprend donc bien que les problématiques montagnardes nécessitent une prise en compte spécifique, même si on ne peut raisonner de la même manière selon que le territoire est dans une forte croissance économique et démographique ou dans une situation de déprise agricole. A cet égard, par leur connaissance fine des territoires, par les lieux de dialogue entres tous les acteurs qu'ils constituent les CDDRA et les CLD sont des lieux de réflexion et de projection sur l'avenir incontournables. Ils viendront compléter les actions menées dans le cadre de Montagne 2040, pour permettre l'élaboration d'un scénario d'avenir porteur de l'évolution des politiques régionales pour nos 3 massifs