Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Pêche sur le lac, le temps des "fuites"...

Publié le 3 Août 2010 par Thierry BILLET in Politique locale

Et voilà que quelqu'un s'est "amusé" à donner au Dauphiné Libéré un document de travail de l'INRA (institut national de recherche agronomique) de THONON LES BAINS qui n'a pas été validé sur le plan scientifique puisqu'il doit être présenté au collège international d'experts en novembre 2010.

Ce document de travail n'a pas été non plus validé par le SILA qui n'a, de toutes façons, pas le pouvoir de définir la réglementation de la pêche qui relève du pouvoir du Préfet.

Pour tout vous dire, je n'ai pas vu ce document et je ne peux même pas assurer que ce qui est dit dans l'article retrace fidèlement ce qui y est écrit.

Par contre, je vois bien l'intérêt politique qu'il y a à faire fuiter un tel document et à se débrouiller pour qu'il apparaisse comme ayant le blanc seing de l'Etat et du SILA.

La politique de concertation et d'ouverture à la société civile qu'a voulu développer le SILA depuis le début de ce mandat donne des boutons à certains et la fréquentation de la conférence lac et son caractère de réel lieu de discussion hérissent de tenants de la méthode du secret.

Il faut donc déconsidérer le processus que nous avons mis en oeuvre en faisant passer un document de travail comme la position du SILA décidée "dans le dos" des pêcheurs amateurs, comme des pêcheurs professionnels au demeurant.

On sait la sensibilité de ce dossier face à une évolution de la ressources halieutique qui ne s'explique pas de manière fiable pour le moment : ni la taille, ni la croissance des poissons, ni leurs modes d'alimentation ne sont aujourd'hui clairement corrélés à des phénomènes comme les changements climatiques par exemple.

J'ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet sur ce blog.

Pour vous rafraichir la mémoire :

Pêche sur le lac, la position de la Ville

Nouvelles inquiétudes des pêcheurs amateurs

Les féras du lac d'ANNECY