Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Penser la justice sociale

Publié le 3 Janvier 2011 par Thierry BILLET

Excellent article de la revue mensuelle "SCIENCES HUMAINES" autour de son livre "L'esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total" dans le numéro de décembre 2010.

J'en extrais un passage d'une pertinence rare.

"Le mépris du travail a fait des ravages depuis 20 ans. A gauche, on a prétendu qu'il s'agissait d'une valeur en voie de disparition, et à droite, on a invoqué cette valeur pour réduire l'imposition du capital ! Quant aux pratiques contemporaines de management, elles traitent les hommes comme des ordinateurs programmables. La gestion par indicateurs de performance, la quantification visent toujours à rendre transparent ce qui ne peut l'être totalement. L'homme n'est pas une machine et dans l'accomplissement de son travail, il y a une part irréductible de subjectivité. En la niant, on donne naissance à des institutions pathogènes. La vague de suicides dont on parle beaucoup en ce moment est un symptôme de cette déshumanisation."

Il conclue l'entretien qu'il donne à cet excellent mensuel de la manière suivante :

"L'ultralibéralisme est entré dans une phase comparable aux dernières années du communisme réel : les gouvernants s'y accrochent faute de vision de rechange, mais seule une poignée d'illuminés continuent à y croire. L'avenir n'est pas écrit et le pire n'est pas certain."

Croisons les doigts.