Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Publications...

Publié le 2 Janvier 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Un peu de rangement en ce début d'année et je redécouvre le bulletin de l'observatoire des déplacements dans le SILLON ALPIN, rédigé sous l'égide de la coopération métropolitaine du sillon alpin, dont ANNECY est membre. Le n°2 de mars 2010 est une manne de renseignements sur les transports dans l'arc alpin français. Mais les données commentées datent de 2008.

Plus d'infos sur

www.sillon-alpin.fr

Sur le même sujet, la CIPRA a publié un rapport "Les transports face aux changements climatiques" qui est une mine de recommandations et de présentation d'expériences particulièrement utile.

www.cipra.org

La commission européenne, quant à elle, publie au titre de la Direction générale de l'environnement un magazine trimestriel remarquable sur les politiques communautaires en faveur de l'environnement. Le n° de septembre 2010 est consacré au "programme LIFE au secours des papillons et des libellules".

L'abonnement est gratuit, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante :

ec.europa.eu/environment/maillingregistration/main/mailing_reg.cfm

Dans le supplément "semaine verte" sur la biodiversité, l'intervention de Claude BOURGUIGNON est notamment présentée de manière très positive, preuve que la question de la politique agricole commune est aujourd'hui interrogée de l'intérieur par les décideurs européens.

J'ai parlé de M. BOURGUIGNON ici :

Agriculture, une analyse remarquable

Et à propos du "peak oil", je retrouve cet article de Hervé KEMPF dans le MONDE du 24 novembre 2010  : "le pic a eu lieu en 2006". Il annonce que l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport annuel intitulé "World energy Outlook 2010" énonce : "La production de pétrole brut se stabilise plus ou moins autour de 68-69 millions de barils/jour à l'horizon 2020, mais ne retrouve jamais le niveau record de 70Mb/J qu'elle a atteint en 2006"...Autrement dit, face à la croissance de la consommation, la crise de l'énergie a déjà commencé.

Cet article vient en écho à : Vers le peak oil