Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Les mots pour le pire

Publié le 1 Janvier 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

J'emprunte le titre du dernier livre de l'ami Yves PACCALET pour son "dictionnaire énervé de l'écologie" qui vient de paraître en guise d'article pour le 1er janvier 2011.

Rien de très gai, je l'avoue, mais en même temps quel regard joyeux porter sur l'actualité de ce premier dixième anniversaire du XXI° siècle ?

Pendant que les pitres VERGES et DUMAS nous rappellent ce que furent les pires heures du mitterrandisme, l'humanité continue de courir à son déclin avec un enthousiasme qui force l'admiration.

"Je déplore le sort de l'humanité d'être, pour ainsi dire, entre d'aussi mauvaises mains que les siennes" nous rappelle Yves PACCALET, en citant Julien de la Mettrie, philosophe français du XVIII° siècle.

Seule une morale de l'action peut vaincre ce pessimisme de la raison.

Heureusement, ce point de vue, 2011 s'annonce sous les meilleurs auspices : le plan climat énergie de la Ville, la mise en oeuvre du plan d'action du bilan carbone municipal, les groupes de travail "motorisation" au SILA, le nouveau réglement de la pêche sur le lac, le projet "Ville des Alpes de l'année" à préparer pour 2012, la stratégie de prévention de la production de déchets de l'agglo, etc.

Agir, pour ne pas céder à l'aquoibonisme. A quoi bon ? si les chinois et les indiens ont tous une voiture, si les américains continuent de vivre à crédit sur le dos des ouvriers chinois, si ... et si...

Juste l'exemple du colibri, cher à Pierre RAHBI, et mon article du 2 janvier 2007

La morale et le moral du colibri

Bonne année à vous, chers lecteurs, et à tous ceux qui vous sont chers !

Et écoutons ensemble M. Stéphane HESSEL si vous le voulez bien.