Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Philippe MEYER, Sorj CHALANDON, et le GONCOURT

Publié le 21 Décembre 2011 par Thierry BILLET

Puis je me permettre de vous conseiller (d'offrir ?) quelques livres.

D'abord, il est inutile de conseiller "L'art Français de la guerre", le Goncourt 2011, mais franchement quel beau livre !

Remarqué également le livre de Sorj CHALANDON qui adopte la posture du traître de l'IRA, un de ses amis, pour expliquer l'engrenage qui conduit à partir d'un moment de panique à se retrouver traître à la cause catholique irlandaise. Cela s'appelle "Retour à Killybegs" et c'est non seulement superbement écrit mais intéressant sur la question des luttes de libération nationale, et sur la fidélité aux origines culturelles, familiales et religieuses.

Et puis "Sanguines" de Philippe MEYER que vous écoutez peut-être sur France Culture "Auditeurs sachant auditer, ce n'est pour me flatter mais..." ou sur France Inter "La prochaine fois je vous le chanterai" le samedi matin. MEYER dresse une série de portraits bien informés des tenors de la vie politique française. C'est bien écrit, bien vu, polémique à souhait, bref bien utile pour décoder les discours de Martine AUBRY, MELENCHON, Eva JOLY, SARKOZY, etc.

MEYER qui a été candidat du MODEM ne dit rien de BAYROU, on le regrette tant les autres portraits sont saisissants et même un acteur quotidien de la politique y découvre des informations utiles.

Mais loin du "Tous pourris" qu'affectionnent à la fois LE PEN et MELENCHON,

http://www.thierry-billet.org/article-qu-ils-s-en-aillent-tous-melenchon-le-premier-60793193.html

Philippe MEYER dresse un tableau attachant de nos hommes et de nos femmes politiques, avec leurs faiblesses, mais aussi leur profonde sensibilité humaine.