Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Pierre HERISSON vote contre le plan climat et menace Annecy lac Pêche

Publié le 14 Décembre 2011 par Thierry BILLET

 

Incroyable mais vrai.

 

Après avoir voté la loi GRENELLE 2 qui impose aux communes de plus de 50.000 habitants d'élaborer un plan climat énergie territorial etaux agglomérations de faire de même, Pierre HERISSON a réussi à voter contre le Plan climat d'ANNECYau motif que ni l'agglo, ni le bassin de vie n'ont élaboré le leur !

Pierre HERISSON semble ne pas avoir compris qu'il avait voté une loi qui impose qu'il y ait à la fois un plan climat  à la Ville et un plan climat à l'Agglo.

Et il a donc voté contre le plan climat de la Ville au motif qu'il aurait fallu faire un plan climat de l'agglo...

 Mais la loi impose qu'il y en ait 2 : il ne pouvait donc logiquement pas voter contre le plan climat d'ANNECY alors que c'est une loi qu'il a votée qui le rend obligatoire !

...Et que c'est l'acharnement de son compère Bernard ACCOYER au Bureau de l'agglo qui explique que l'agglo n'ait toujours pas engagé la rédaction de son plan climat, malgré les efforts en ce sens de Gilles FRANCOIS et de Pierre BRUYERE, présidents de la commission environnement !

Ainsi donc Bernard ACCOYER empêche l'agglo d'élaborer son plan climat et Pierre HERISSON vote ensuite contre le plan climat de la Ville au motif que la Ville n'a pas su entraîner l'agglo dans cette démarche ! Les pompiers pyromanes ont encore frappé.

 

Peut-être plus inquiétant encore, Pierre HERISSON a proposé que l'on retire la charge de la pisciculture de LA PUYA à ANNECY LAC PECHE au motif qu'un rapport scientifique de l'Agence de l'Eau mettrait en cause la gestion de celle-ci par l'association de pêcheurs.

Je suis intervenu fermement en réponse pour lui ôter cette idée de l'esprit alors que les pêcheurs ont en charge la gestion durable des espèces halieutiques depuis des lustres et qu'une remise en cause de leur compétence en ce domaine serait de nature à remettre en cause violemment la concertation mise en oeuvre par le SILA grâce à la Conférence lac.

Cette suppression aurait d'autant moins de sens que l'agglo aide au remplacement de la pompe d'alimentation de la pisciculture, ce qui va permettre à ANNECY LAC PECHE de renouveler cet équipement qui menace ruine... Les pêcheurs sont des bénévoles animés d'une passion qui inclut une responsabilité déterminante sur l'avenir de la ressource halieutique. Leurs responsables ont parfaitement conscience de ce rôle dans la gestion durable du poisson. Ce n'est pas le moment de venir polémiquer sur ce plan.

 

Beaucoup de monde à la réunion d'information sur la politique municipale en matière de téléphonie mobile ce mardi soir. A la sortie, tout le monde était satisfait de cet exercice de transparence, auquel le CRIIREM a apporté sa contribution technique. Les mesures indépendantes se continuent donc demain et après-demain.