Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

10 boucles électriques sur le canal du Vassé en 2012

Publié le 15 Décembre 2011 par Thierry BILLET

Les travaux du groupe de travail "motorisation" du SILA ont conclu qu'il fallait conduire une action volontariste en faveur des bateaux électriques pour diminuer le bruit sur le lac, arrêter la course à toujours plus de puissance, et supprimer les déversements accidentels de gasoil.

 

Il appartient aux communes de développer une offre de bateaux électriques qui nous est demandée en particulier par ANNECY LAC PECHE qui souhaite que ses adhérents se tournent vers la propulsion électrique pour diminuer l'usage des corps morts pour stabiliser les bateaux car les moteurs électriques permettent de géolocaliser le bateau et de le remettre en position sans jeter l'ancre et risquer d'abîmer les herbiers en fond de lac.


ANNECY sera ainsi équipée au premier trimestre 2012 d'une dizaine de prises qui permettront de recharger les batteries sur le canal du Vassé. L'équipement se poursuivra au fur et à mesure de la transformation des moteurs thermiques en moteurs électriques.


Un autre chantier à ouvrir est celui des professionnels de la location qui pourraient trouver argument commercial à offrir aux touristes de se déplacer avec des bateaux électriques silencieux sur le lac pour leurs promenades. Une réunion de travail avec eux est prévue.

 

En attendant, après l'échec de la conférence mondiale de DURBAN sur le réchauffement climatique, ce dessin de CHAPATTE nous confirme qu'une seule chose a diminué depuis RIO : les attentes...

 

wr-1.png