Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Quelle capacité d'incinération pour le SILA ?

14 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Je vous ai déjà entretenu à plusieurs reprises de la décision que doit prendre le SILA  sur la définition de la capacité d'ici 2025 de l'usine d'incinération de CHAVANOD, compte tenu de la baisse des tonnages d'ordures ménagères à incinérer, de la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique de l'usine d'incinération, de la suppression du traitement humide des fumées qui gaspille énormément d'eau et crée des problèmes de légionellose, etc.

 

Lire par exemple :

 

SILA, quelle capacité d'incinération en 2025 ?

 

Redevance incitative sur les déchets ménagers

 

Redevance incitative (2)

 

Déjà ce travail aura permis d'établir que l'efficacité actuelle du chauffage urbain à SEYNOD était jusqu'à présent une solution au rabais avec seulement 11% d'efficacité énergétique. Avec l'investissement à réaliser, nous serons entre 50 et 60%...

 

La construction d'une usine de compostage des déchets verts n'est pas non plus une difficulté; elle est une nécessité du fait du gaspillage lié à leur expédition à PERRIGNIER, et elle correspond à une valorisation en vue de l'obtention d'un matériau noble aisément commercialisable.

 

Mais par contre quel doit être le dimensionnement des fours en termes de capacité d'incinération en se projetant en 2020 et sans créer une capacité trop importante qui ruinerait les efforts de réduction à la source.

 

Telle est ma grande interrogation et le sens de mes interventions dans les réunions du syndicat dans le cadre du débat très constructif et ouvert que nous avons au sein des réunions de vice présidents, du bureau et du comité syndical.

 

Je crains en effet que les prévisions de population prévues dans les esquisses des schémas de cohérence territoriale sur l'aire du SILA ne soient insoutenables si l'on veut maintenir les espaces agricoles et naturels du département. On prévoit des augmentations de 20 à 30% de la population d'ici 2025, ce qui me semble exagéré.

 

Avec cette projection de croissance, on devrait dépasser les 90.000 tonnes incinérées, même en remplissant les objectifs de diminution des déchets prévus au GRENELLE. Pour autant, je plaide en faveur d'un effort encore plus important de réduction de la production de déchets en développant de manière volontariste le compostage en pied d'immeuble par exemple ou en obligeant les commerçants à conserver leurs emballages en bout de caisse...

 

Nous sommes au final tombés d'accord sur la perspective d'une usine modulable entre 80.000 et 100.000 tonnes de déchets à incinérer en 2025.

 

C'est cette fourchette qui sera soumise au vote du comité syndical du lundi 18 octobre.


Un compromis positif qui engagera les EPCI à mener des politiques actives de réduction de la production des déchets, de revalorisation des déchéteries, avec un système de malus qui reste à définir précisément si les collectivités ne remplissent pas leurs objectifs de réduction des tonnages.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article