Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Syndicat des avocats de FRANCE en Congrès...

Publié le 13 Novembre 2011 par Thierry BILLET

Congrès annuel du Syndicat des avocats de France pendant trois jours à BAYONNE, un moyen essentiel de prendre du recul par rapport à l'exercice quotidien du métier d'avocat.

Le ton du Congrès est, cette année encore, très combatif, tant les difficultés de la Justice sont sérieuses pour faire respecter l'état de droit en FRANCE.

Nous sommes clairement dans une situation de crise.

Les avocats soulignent à quel point la politique de RGPP au sein des institutions judiciaires conduit à une véritable remise en cause des droits de la défense.

La suppression de 461 juridictions au début du mandat de Nicolas SARKOZY s'est aggravée depuis par la multiplication des audiences avec un juge unique, au lieu d'une audience collective.

Les contraintes de productivité se traduisent par des audiences où la plaidoirie devient une incongruité tant il faut aller vite sans donner les moyens d'une justice de qualité.

Globalement, la stratégie du pouvoir est de rendre de plus en plus difficile l'accès au Juge.

Bref, le tableau concret est sombre.

Les praticiens du quotidien que sont les avocats doivent être des sentinelles vigilantes pour dénoncer les déréglements nuisibles à l'exercice des droits de la défense, garants des libertés publiques.

C'est le rôle que se donne le Syndicat des avocats de France, syndicat exigeant, reconnu pour la compétence de ses élus, même si son influence reste encore trop faible.