Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

PS - Verts, et si il n'y avait pas d'accord avant la présidentielle ?

Cet extrait du Journal de CANAL + sur les points de désaccord entre les VERTS et le PS me semble bien résumer les termes du débat actuel. On ne peut pas exclure que le PS ait décidé de faire l'impasse sur un accord avec les VERTS avant le premier tour de la présidentielle. Ils peuvent invoquer ainsi qu'ils ne cédent pas aux ultimatums. De plus, leur pronostic est qu'Eva JOLY ne renouvellera pas le score d'EUROPE ECOLOGIE aux Européennes et aux Régionales. Et que le rapport de forces électoral leur sera plus favorable après le premier tour de la présidentielle... Sans oublier que si François BAYROU fait un bon score à la Présidentielle, il sera plus utile électoralement de conclure un accord avec lui qu'avec les VERTS dont l'électorat ne fera pas défaut de toutes façons au second tour de la présidentielle... Alors qu'il faudra s'assurer du report des voix centristes contre SARKOZY. En ne concluant pas maintenant, le PS se donne le temps.

Et il fait payer aux VERTS les mauvaises manières des élus verts dans les Régions, à commencer par RHONE-ALPES où par exemple, le maire de LYON Christian COLLOMB cartonne sans réserve le projet de Philippe MEIRIEU de devenir candidat commun de la gauche en lui reprochant ses votes à la Région... Et où le PS ne cache plus son exaspération devant l'absence de dynamique majoritaire dans les votes des conseillers régionaux verts y compris vis à vis de leurs exécutifs.

Pas complètement impossible que le scénario privilégié du PS pour la présidentielle soit un axe central : PS/MODEM... tant les socialistes peuvent être tentés de ne pas vouloir reproduire nationalement les relations VERTS/PS dans certaines Régions.

Et le PS pourra évoquer la présence d'écologistes de la première heure comme l'ami Jean-Luc BENNAHMIAS - qui m'avait fait l'honneur de me soutenir aux législatives de 2007-  ou Yann WERLING au MODEM (deux anciens secrétaires nationaux des Verts)...

A suivre !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :