Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Tirer un loup pour faire plaisir à M. ACCOYER, mais encore ?

Publié le 17 Septembre 2012 par Thierry BILLET

Le premier acte médiatique de notre nouveau Préfet aura été d'autoriser le tir d'un loup sur le massif de la TOURNETTE. Comme le détaille le Dauphiné en citant à plusieurs reprises l'intervention de l'ancien président de l'assemblée nationale, la décision préfectorale fait suite aux demandes réitérées du résident de VEYRIER DU LAC.

Comme réponse de moyen terme à la gestion des loups qui recolonisent tranquillement mais sûrement notre pays, on aurait pu espérer mieux. Mais cela fait plaisir à la FDSEA, aux chasseurs, et même à la Confédération paysanne et à José Bové, et c'est toujours cela de pris.

Pour autant, l'incapacité de notre pays à traiter sereinement un dossier comme celui-ci, c'est à dire la réapparition spontanée d'un prédateur d'exception, est révélateur des lacunes de la réflexion politique française sur la gestion de la biodiversité. Il faut évidemment protéger les troupeaux et assurer la pérennité du pastoralisme. Mais abattre un loup au petit bonheur la chance n'est pas une solution d'avenir. C'est un palliatif pour faire patienter les éleveurs. On attend toujours les mesures de gestion de l'espace qui permettront de faire cohabiter ce prédateur et l'activité pastorale. Ces mesures, il faut les inventer, et c'est plus compliqué que sortir le fusil.