Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

VIVERET et MERIEU en discussion, un plaisir

1 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Quand deux grands intellectuels comme Philippe Meirieu et Patrick Viveret échangent dans un dialogue impromptu devant la caméra cela donne un pur moment d’intelligence et de bonheur...

 

Où l’on parle des crises, des médias, du pouvoir (et de sa quête pathologique), d’émancipation, de droit des femmes, d’éducation et de désir d’apprendre, de sport, de sexualité et surtout de bonheur.

 

Et cela en passant par des concepts mettant en lien sociétés traditionnelles et modernité occidentale ou encore le couple excitation/dépression et le couple intensité/sérénité mais aussi le concept de capitalisme pulsionnel.

 

Et tout cela dans une grande clarté d’expression, sans jargon. Bref, on sort de ce quart d’heure lumineux avec l’impression d’être plus intelligent et d’avoir mieux compris comment l’écologie politique - à laquelle nos deux penseurs se réfèrent - peut être la clé de compréhension et d’amélioration du monde dans lequel nous vivons.

 

Ecoutez plutôt...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ca m'évoque quelque chose que j'ai remarqué en entreprise : c'est étonnant de contaster à quel point on peut s'investir, être aventureux dans la recherche et développement au niveau technologique<br /> et, en même temps, être extrêmement frileux à expérimenter de nouvelles méthodes de management, méthodes de travail qui se basent sur de nouveaux schémas relationnels (qui remettent en cause le<br /> modèle de subordination traditionnel). Je trouve que ce contraste entre innovation et conservatisme selon les domaines que l'on adresse est vraiment frappant. En ayant une approche purement<br /> intellectuelle (et même dans une démarche de recherche d'efficacité) on pourrait s'attendre à chercher des solutions optimisées en adressant les différents domaines de l'entreprise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre