Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Wake surf et charte de bonne conduite sur le lac

Publié le 1 Juillet 2010 par Thierry BILLET

L'arrivée d'une nouvelle activité sur le lac, en l'espèce le wake surf où un bateau surchargé crée une vague artificielle sur laquelle on surfe, aggrave nécessairement les tensions qui se font jour entre ceux qui souhaitent un lac le plus calme possible pour leurs activités ou simplement habiter au bord du plan d'eau et ceux qui éprouvent du plaisir à faire du bruit et /ou à créer de nouvelles activités susceptibles d'attirer une clientèle supplémentaire sur le lac.

 

La charte de bonne conduite proposée par le SILA et l'Etat à la signature des associations et usagers est un élément du règlement de cette conflictualité nouvelle, en association d'un arrêté préfectoral qui limite strictement la zone d'évolution du wake surf au centre du lac et en dehors des secteurs d'ANNECY, ANNECY LE VIEUX et de la réserve naturelle du BOUT du LAC à DOUSSARD.

 

Plusieurs associations de défense de l'environnement ont refusé leur signature, estimant que ce type d'activité n'a pas sa place sur le lac si l'on veut être cohérent avec les objectifs de préservation des milieux naturels. Pour elles, cette pratique doit être purement et simplement interdite.

 

La Préfecture a clairement exprimé que cet arrêté préfectoral donnait un sursis d'un an au wake surf pour qu'il prouve que ses pratiquants sont capables d'auto discipline de manière à ne pas gêner les autres pratiques de loisir sur le lac et qu'ils ont conscience qu'ils doivent réduire le volume sonore de la musique sur les bateaux. Si cet effort n'est pas consenti, il conviendra de reprendre la question de manière plus radicale.