Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Moi citoyen, le 27 septembre

Publié le 6 Septembre 2014 par Thierry BILLET

Je ne serai pas en FRANCE lors de la journée de la transition, mais le projet que porte cette coopération de différentes initiatives citoyennes en faveur d'un changement concret de nos pratiques quotidiennes me parle en tant qu'associé au capital d'ENERGIE PARTAGEE et de consommateur d'électricité verte ENERCOOP. Merci de prendre connaissance de cette initiative et de vous inscrire si elle correspond à votre volonté d'engagement.

 

Nous sommes nombreux à appeler de nos voeux un changement radical de nos habitudes de consommation, de production, d'alimentation, d'énergie... Nous sommes nombreux à exiger une finance plus juste et une démocratie citoyenne...
 
Le Collectif pour une Transition Citoyenne lance une grande campagne de passage à l'action" intitulée "Moi, Citoyen(ne) !".
 
Dès aujourd'hui, vous pouvez rejoindre le mouvement, et rallier l'un des plus de cents évènements organisés partout en France le 27 septembre ! 
Je suis témoin
 
Un mouvement est en marche qui, partout réinvente les façons de produire, d'échanger, d'habiter, de s'alimenter, de se déplacer, d'élever les enfants, de s'organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.

Ce mouvement doit changer d'échelle, pour cela il faut qu'un public beaucoup plus large s'engage. C'est la volonté du Collectif pour une transition citoyenne : donner du souffle aux alternatives citoyennes, au plus près des territoires.
 
Et maintenant, je peux agir !
La campagne « Moi, Citoyen » vise à m’encourager et encourager mes proches à prendre la voie du changement en commençant par un premier pas très concret. Le choix des actes est vaste : consommer des produits sains et locaux, de l’énergie renouvelable, donner du sens à son argent...
 
Comment faire ?
La campagne va durer 3 mois à partir de septembre. En allant sur le site www.moicitoyen.org, je peux :
  1. Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie » (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant mon premier ou mon prochain pas.
  2. Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition est en marche et nous sommes nombreux ! 
  3. Organiser ou participer, le samedi 27 septembre, au point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen ». Dans le cadre de la Journée de la transition, lors plus de cents événements organisés dans de nombreuses localités pour montrer les initiatives locales de transition, un stand sera dédié au recueil des engagements « Moi, Citoyen ».
Au-delà, je peux aussi soutenir la campagne « Moi, Citoyen » et la Journée de la Transition en participant à sa diffusion et, ou, en faisant un don.
> N'hésitez pas à nous contacter par retour de mail pour toute question !

Coopérativement,
 
L'équipe Energie Partagée
 
La création du Collectif pour une Transition Citoyenne est le résultat d'une histoire démarrée il y a plus de 30 ans par des organisations qui œuvrent, chacune dans leurs domaines, à la construction d'une société plus écologique, sociale et humaine. Aujourd'hui, 16 structures composent le Collectif : Biocoop, MIRAMAP, Colibris, Enercoop, Terre de Liens, Artisans du Monde, les Jardins de Cocagne, Alternatiba, la NEF, Villes et Territoires en Transition, Énergie Partagée, Plan ESSE, Bio Consom'acteurs, ATTAC, Cfé, Amis de la Terre.
Commenter cet article

RenéJULIEN 06/09/2014 16:53

Dans un monde et un pays où tout gouvernement est rendu sans poids , par cause d'un système ancré dans le caractère sacrée de la propriété , toutes les initiatives et celle ci en particulier , sont autant de chances de sortir du cadre avant qu'il ne craque définitivement dans un grand bruit ( de bottes potentiellement );

En attendant un constitution mondiale qui fasse un sort à la propriété , parce que notre planète aura complètement mis un genou à.... terre .