Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Vice président au Grand ANNECY

Publié le 17 Janvier 2017 par Thierry BILLET

J'ai été élu vendredi dernier Vice Président du Grand ANNECY en charge de l'environnement, c'est à dire de l'ensemble du champ "climat, air, énergie" alors que nous venons de vivre un épisode particulièrement important de pollution de l'air, qui peut se reproduire à tout moment dès lors que les conditions atmosphériques sont réunies.

Nous ne pouvons pas changer le régime météorologique.

Il faut donc que nous adaptions nos émissions de poussières fines à cette contrainte géographique. Nous n'émettons pas plus que les autres territoires, mais la géographie alpine empêche le brassage d'air qui existe ailleurs.

Rien ne sert de se lamenter : il faut agir.

Et il faut agir ici et maintenant avec des mesures efficaces qui ne concernent pas seulement les périodes de crise hivernale, mais toute l'année. Ces mesures efficaces ne sont pas toutes populaires; elles créent des contraintes et elles demandent l'adhésion des habitants pour être réellement mises en oeuvre.

Nous allons avancer aussi vite que possible sur le Fonds AIR BOIS avec l'ADEME et le Conseil départemental pour équiper un maximum de foyers ouverts de moyens d'améliorer la combustion du bois, si producteur de poussières fines lorsqu'il ne brûle pas bien.

Mais d'autres mesures doivent être appliquées, comme la fin effective des brulages par la mutualisation de broyeurs de déchets verts qu'il faut absolument réutiliser sur place dans toutes les communes du Grand ANNECY.

Et bien entendu, il nous faut trouver les mesures de régulation du trafic automobile qui permettent de réduire les émissions du diesel.

C'est l'enjeu de ce premier semestre 2017 que d'élaborer le plan d'actions qui permettra au Grand ANNECY d'affirmer sa volonté d'un air pur pour la santé de tous.

Commenter cet article