Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

vignette crit'air, Zone 30, zone de circulation restreinte, consignes à vélos

Publié le 10 Juillet 2017 par Thierry BILLET

Jean Luc RIGAUT a rendu publiques ce vendredi les principales mesures du plan qualité de l'air de l'agglomération et de la ville. S'agissant de la mobilité, le GRAND ANNECY va exiger l'achat de la vignette crit'air pour que chaque automobiliste mesure l'état de son véhicule en matière de pollution. Pas question de réprimer en 2017, mais d'amener chacun à réfléchir sur l'achat d'un véhicule moins polluant si il en possède un. Bien entendu, si il décide de covoiturer, il n'aura alors aucune difficulté à circuler : le covoiturage est la mesure la plus efficace car deux personnes qui covoiturent, c'est 50% de voitures en moins.

Corollaire de cette vignette, une zone à circulation restreinte sera définie à l'intérieur de la rocade d'ANNECY : à terme, les voitures les plus polluantes ne pourront plus rentrer dans ce périmètre. Dès la rentrée, la sensibilisation des automobilistes sera assurée quand ils stationneront en ville.

Dans le même périmètre, une zone 30 sera réglementée : à 30 km/h, une voiture s'arrête en 13 mètres; à 50, elle commence à freiner après 14 mètres ! La sécurité des cyclistes et des piétons est la condition sine qua none pour assurer le transfert modal de la voiture vers la marche à pied et le vélo. Pour cela, il faut que les modes doux soient protégés partout et le moyen le plus efficace est la réduction de la vitesse.

Enfin, il faut lever le second frein à l'usage du vélo et au développement du vélo à assistance électrique : le vol. Pour ce faire, nous allons installer des consignes sécurisées pour les vélos, tant sur le domaine public que dans les parkings relais dont le nombre sera étendu.

Ce faisant, nous nous inscrivons dans une logique de santé publique : pas question de mener des actions seulement lorsque nous sommes en pics de pollution; c'est la pollution de tous les jours qui rend malade. Nous nous engageons dans une stratégie de moyen terme pour aboutir à respecter les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Pour recevoir le dossier presse distribué, n'hésitez pas à m'adresser un courriel à : thierry.billet@ville-annecy.fr

 

 

 

Commenter cet article

Jerome 29/08/2017 22:47

Il va falloir mettre le paquet sur les parkings relais, je ne vois pas bien comment venir bosser sinon...
Une chose me chagrine concernant la vignette Crit'Air : elle est basée uniquement sur la date de mise en circulation du véhicule. Rien ne la relie au niveau réel d'émission du véhicule. En caricaturant il vaut mieux avoir un gros véhicule puissant récent qu'une petite voiture un peu plus ancienne. Vu qu'à Annecy il y a beaucoup de gros véhicules puissants récents, c'est un peu dommage...

billet 02/09/2017 17:14

C'est la carte grise qui donne la référence des émissions et classe les voitures selon les indications données à l'état, malheureusement nous ne pouvons pas le changer.

charpentier 13/07/2017 16:05

je suis impressionné favorablement par les engagements pris et j'applaudis des 2 mains
enfin du constructif !
à quelle échéance seront construites les consignes sécurisées ?
merci de m'envoyer le dossier de presse complet sur mon mail
cordialement

billet 02/09/2017 17:16

Merci de m'envoyer votre courriel.