Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Cadastre solaire du GRAND ANNECY

Publié le 14 Novembre 2018 par Thierry BILLET

Le cadastre solaire du GRAND ANNECY est maintenant en place. Il sera encore amélioré d'ici quelques semaines pour intégrer de nouvelles données techniques disponibles sur l'orientation de certaines toitures et sur des bâtiments construits tout récemment.

Mais d'ores et déjà il constitue une base de sensibilisation et de préparation de projets facilement utilisables, tant par les propriétaires des bâtiments que des installateurs de photovoltaïque. Il permet, à chaque fois que des travaux de réfection de toiture sont envisagés de se poser la question de la pertinence d'installer du PV en toiture en classant celle-ci selon sa capacité à accueillir des panneaux suffisamment exposés au soleil (sans masque naturel ou artificiel). On peut ainsi déterminer la quantité d'énergie produite et une estimation du prix de revente de celle-ci. 

Nous allons devoir maintenant travailler pour qu'il soit connu de tous, et notamment des architectes et des maîtres d'oeuvre.

D'ores et déjà la réflexion autour du futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) devra intégrer le "PV ready", c'est à dire que le bâtiment soit conçu pour pouvoir accueillir des panneaux PV ultérieurement. Trop souvent, même sur des bâtiments récents, la structure du bâtiment ne permet pas de supporter le poids des panneaux !  C'est ce qu'on appelle la 5° façade qu'il convient de considérer comme telle, soit pour produire de l'énergie, soit pour la végétaliser afin de réduire la consommation d'énergie.

Rappelons enfin, pour tenter de faire taire les rumeurs récurrentes sur le sujet, que les panneaux PV ne contiennent pas de terres rares et sont composés à 95% de silicium qui ne pose aucun problème de recyclage. Cette rumeur est notamment propagée par les tenants du nucléaire qui ne sont pas préoccupés du délai de "recyclage" des installations nucléaires ni de leurs déchets... 

Le lien est ci-dessous :