Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Ragots sur la boucle d'eau du lac

Publié le 30 Mars 2019 par Thierry BILLET

Je suis interpelé par des amis sur les ragots développés par quelques personnes mal intentionnées et volontairement ignorantes sur la boucle d'eau destinée à chauffer les bâtiments de l'AVANT SCÉNE sur l'ancien hôpital. Ces émules de POUTINE et de TRUMP rivalisent de mauvaise foi pour assimiler le rejet d'eau du système de refroidissement de l'IMPERIAL et le projet de chauffage vertueux de l'AVANT SCÈNE.

Ils feignent d'ignorer que la boucle d'eau est basée sur le principe d'un circuit d'eau "lac" totalement distinct du circuit de chauffage des immeubles. Et au milieu, un échangeur de calories qui prend un peu de la chaleur de l'eau du lac et la transfère au réseau de chauffage. Il n'y a donc aucun risque de pollution de l'eau du lac puisqu'elle n'est au contact d'aucun produit qui puisse la souiller : elle ne fait que transiter dans une canalisation isolée et indépendante avant d'être remise dans la même quantité à la bonne profondeur dans le lac.

Le rejet de l'IMPERIAL est un rejet d'eau de condensation qui doit être amélioré car il produit quelques algues vertes quelquefois en plein été et l'Etat travaille activement pour trouver une solution technique efficace. 

Assimiler les deux, c'est mentir. "Notre lac est sacré" disait Bernard BOSSON. En sa mémoire, je ne laisserai pas dire que le projet de boucle d'eau peut dégrader la qualité de notre lac. Au contraire, en en faisant une source d'énergie renouvelable et écologique, nous lui rendons l'hommage de lui demander de nous rendre un nouveau service vertueux et bénéfique pour le climat.