Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Quartier à énergie positive

Publié le 23 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Le projet européen "quartier à énergie positive" avance rapidement en lien avec l'assemblier espagnol "CARTIF" et notre maitre d’œuvre, le commissariat aux énergies alternatives (CEA). Une nouvelle réunion de travail avec CARTIF à ANNECY a permis d'établir la liste des partenaires institutionnels et privés qui vont réaliser ce démonstrateur d'un ensemble de bâtiments du quartier de NOVEL dont le fonctionnement énergétique en réseau permettra d'assurer qu'il produit plus d'électricité qu'il n'en consomme.

Il est encore trop tôt pour annoncer quelle sera l'autre ville "leader" de la réponse à l'appel à projet "HORIZON 2020" mais le choix est fait. Des engagements formels sont maintenant nécessaires de la part de nos partenaires; mais la Ville s'est engagée clairement pour ce qui concerne le bâti municipal concerné dans le périmètre retenu.

Ces réunions techniques montrent la complexité, ne serait-ce que dans la compréhension des termes, d'une réponse répondant aux exigences de l'Union européenne. Exigences dites ou tacites... Comme par exemple le caractère rédhibitoire d'une candidature de villes trop proches dans leurs caractéristiques comme nous l'avions fait en 2015 car nous n'avions pas cette information écrite nulle part. Mais aussi la définition de la balance énergétique totale (énergie primaire ou pas ?) ou l'intégration des besoins en électricité spécifique hors chauffage dans les calculs mais encore la définition géographique du quartier et des apports en énergie renouvelable... Tout cela en anglais bien entendu, langue de travail des villes concernées.

Quelquefois, le soir, l'élu a un petit coup de pompe...