Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Aujourd'hui,c'est "rechargegreen" à BRIG...

13 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

recharge.green – balancing Alpine energy and nature

Les Alpes disposent d’un potentiel important en matière d’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Elles peuvent donc jouer un rôle précieux dans la lutte contre le changement climatique. De ce fait, la pression sur la nature s’accentue. Quel va être l’impact de ces changements sur les habitats de la faune et de la flore ? Comment vont-ils se répercuter sur l’utilisation de l’espace et la qualité des sols ? À quelle hauteur peut-on raisonnablement exploiter les sources d’énergie renouvelable ? Dans le cadre du projet recharge.green, 16 partenaires développent des stratégies et des outils d’aide à la décision en la matière, en comparant les coûts et les bénéfices des services rendus par les énergies renouvelables et les écosystèmes, et en analysant les conflits d’intérêts potentiels. Le projet s’étend d’octobre 2012 à juin 2015 et est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Espace Alpin.

C'est dans ce cadre que je participe ces 12 et 13 novembre à la Conférence de BRIG, au titre de l'association Ville des Alpes, pour présenter des exemples annéciens.

Lire la suite

Une liste des VERTS à ANNECY

12 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Il y aura donc une liste des VERTS pour les municipalesen 2014 à ANNECY. Il sera intéressant de connaître son score électoral l'année prochaine. Les électeurs d'EUROPE ECOLOGIE seront ils au rendez vous ? La réponse m'intéresse bigrement.

J'ai expliqué ici à de nombreuses reprises pour quelles raisons le groupe local  des VERTS en 2008 avait décidé de conclure une alliance avec Jean-Luc RIGAUT. Je n'y reviens donc pas.

Pour vous rafraîchir la mémoire ou si vous n'étiez pas là en 2008, c'est ici.

Je crois aujourd'hui que le parti vert tel qu'il est conduit au plan national par cette équipe de quarantenaires cyniques et arrivistes est devenu un repoussoir pour la crédibilité de l'écologie par la masse de nos concitoyens.

Ceci étant, ce qui m'intéresse en réalité sera le programme local présenté en 2014.

Comme le rappelle la tête de liste socialiste, mécontent de cette décision qui le fragilise électoralement, jamais aucun VERT n'a participé à une réunion du conseil municipal, ni du conseil communautaire en 5 ans et demi... Délicat de présenter un programme fondé sur le bilan de l'existant sans avoir jamais assisté à une réunion de conseil municipal !

Bien sûr, il y aura le couplet sur le Centre des Congrès, mais quelle crédibilité de plaider l'infraction à la loi LITTORAL quand Mme DUFLOT facilite de manière éhontée le bétonnage en supprimant des voies de recours judiciaires aux riverains et aux associations ?

Je vous invite à lire à ce propos Hervé KEMPF et son site REPORTERRE.

Et ensuite ?

Sur la rénovation thermique des bâtiments, sur la lutte contre le changement climatique, sur le développement des énergies renouvelables, sur l'association des citoyens à la mise en oeuvre du plan climat, sur l'abandon de tous les pesticides, sur le suivi de la biodiversité en ville, sur l'installation de ruchers, sur les jardins partagés, sur le soutien à la Convention alpine, sur le doublement des places de vélos, sur le partenariat avec les associations, sur la mise à l'abri des convoitises des promoteurs du Haras et du couvent des CORDELIERS, sur le développement des zones 30, sur le marnage du lac, sur l'utilisation de l'eau du lac dans un but d'énergies renouvelables, sur la Conférence lac avec les associations et les usagers, sur la protection des riverains du dépôt pétrolier de VOVRAY, sur la limitation des pollutions de GRAPHOCOLOR, sur la gestion publique de l'eau, des déchets, des transports collectifs, sur le bio et le local à la restauration scolaire,  sur le classement des espaces verts de la Ville en refuges de la Ligue de protection des oiseaux, sur l'éco quartier, sur l'intégration des objectifs du plan climat dans la révision du Plan local d'urbanisme, sur la labellisation CiT'Ergie, sur l'agenda 21 seconde version, sur l'école VALLIN FIER première école ayant obtenu le label MINERGIE P en FRANCE, que diront-ils qui ne soit déjà réalisé, engagé ou programmé à ANNECY ?

Il va falloir être créatifs, pertinents et pouvoir convaincre de la faisabilité des options proposées, c'est à dire de la crédibilité de l'équipe majoritaire susceptible de porter ce projet au second tour de l'élection (si il y en a un...). Exactement l'inverse de ce que font les VERTS à la Région, n'hésitant pas à mettre régulièrement l'exécutif auquel ils appartiennent en minorité en votant avec l'UMP ou le FN... 

Franchement, c'est là où la politique est intéressante : c'est de la confrontation des projets que naît la progression des idées et la certitude de leur mise en oeuvre concrète.

Aujourd'hui l'écologie doit être partagée et elle doit être mise en oeuvre dans le cadre des exécutifs en place.

Les écologistes politiques n'ont plus le luxe d'être minoritaires ou marginalisés si ils sont cohérents avec leurs déclarations sur l'urgence climatique.

Ils doivent contractualiser avec les exécutifs et quitter le pouvoir si le contrat n'est pas respecté.

Exactement l'inverse de ce que fait la "firme" Placé/Duflot à laquelle heureusement ne se réduisent pas les VERTS annéciens qui se sont encartés pour la plupart seulement depuis EUROPE ECOLOGIE sincèrement engagés dans une perspective écologiste et dont certains militent clairement contre la "firme"...

Alors nous débattrons intelligemment pendant la campagne municipale et que la liste qui sera la plus crédible dans la mise en oeuvre d'un projet authentiquement écologiste et résolument opérationnel l'emporte ! Plus on parlera d'écologie dans cette campagne municipale, plus je serai content.


Lire la suite

Colibri

11 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai commencé ce blog il y a quelques années avec la fable du Colibri.

C'est dire combien le mouvement initié par Pierre RABBHI m'est cher.

Vous le faire partager aussi :

 

 

Lire la suite

Journée du réemploi de l'agglo

11 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le samedi 16 novembre, à CRAN GEVRIER, l'agglo organise une « Journée du réemploi », salle Jean MOULIN.

Une excellente initiative pour réduire les déchets incinérés et contribuer au partage des ressources dont on n'a plus l'usage mais qui peuvent servir à d'autres.

 

Pour aller vite, nous ne devrions plus rien jeter aux encombrants et autres déchéteries dans un monde idéal où nous saurions individuellement et collectivement recycler sans fin les produits et les matières premières qu'elles contiennent. L'économie circulaire, quoi...


Ci-dessous l'affiche :

 

affiche-serd-16-nov-13.jpg

Lire la suite

Même LIPIETZ désespère...

10 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Alain LIPIETZ est un honnête homme qui n'a jamais cherché une place et a pris plus de coups qu'il n'a gagné de galons.

Son analyse de la situation me paraît simplement pertinente.

Le problème est qu'on ne voit pas comment en sortir, et qu'on se console en se consacrant à ce qu'on peut faire modestement au plan local.

http://lipietz.net/?page=blog&id_breve=487

Lire la suite

Villes des Alpes, concert à CHAMBERY

10 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

C'est une de ces belles rencontres que permet l'association Ville des Alpes : un brass-band de mineurs slovènes, le Miner's Brass band d'IDRIJA et l'orchestre chambérien TETRAS LYRE Orchestra composé exclusivement de personnes handicapées de CHAMBERY qui jouent ensemble à CHAMBERY le 30 novembre sous la direction de l'incroyable Isabelle HERLIN, maire adjoint de CHAMBERY, mais aussi cheffe de l'orchestre chambérien !

Un petit miracle en soi que cet événement musical transfrontalier et transculturel qui nous rappellera le succès de notre "Cant'alpina" annécien à l'occasion de Ville des alpes 2012.

A l'espace Malraux de CHAMBERY le 30 novembre à 20 heures...

 


 

131130_programmeconcert.jpg

 

131130_programmeconcert-2.jpg

Lire la suite

Syndicat des avocats de France, le Congrès à LYON

9 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

Congrès délicat pour le SAF qui avait accueilli il y a un an Mme TAUBIRA avec chaleur tant le bilan de SARKOZY était un attentat permanent aux libertés publiques et sa manie législative après chaque fait divers déplorable et avec l'espoir de voir enfin les grands dossiers de la Justice en FRANCE abordés avec l'importance que lui avait accordée le candidat HOLLANDE dans son programme...

 

Congrès délicat car le bilan est tellement maigre un an après que le SAF se trouve en rupture avec le Président de la République pour lequel ses membres ont tous voté au second tour de la présidentielle.

Non sans avoir rappelé le soutien indéfectible du SAF à la Garde des Sceaux en prise avec des attaques racistes caractérisées qui ne donnent pas lieu à la dénonciation qu'elles méritent, le président Jean Jacques GANDINI devait réaffirmer par exemple le refus frontal du SAF qu'une taxe sur le chiffre d'affaires des avocats vienne compenser le déficit du budget du Ministère de la Justice :
 « Imagine t'on une taxe sur le chiffre d'affaires des médecins pour financer le déficit de la Sécurité sociale ? ».
 Et pourtant, c'est bien ce qui est prévu par le gouvernement pour financer l'accès au droit des plus démunis !

Chacun sent bien ici au Congrès de  LYON que de renoncements en renoncements, le gouvernement perd le sens de son élection par une majorité de français...

 

Alors que les changements législatifs sur les questions sociales et sociétales ne coûtent rien que du courage politique et illustreraient les choix idéologiques différents entre la gauche et la droite sur des sujets comme la politique pénale, la place de la prison dans la sanction mais aussi dans la réinsertion sociale, ou encore sur l'euthanasie, le cumul des mandats, les conflits d'intérêts, etc.



 

Lire la suite

Le vrai visage du Front National

9 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Chassez le naturel, il revient au galop :
le vrai visage du Front National
Le 6 novembre 2013, une rencontre était organisée au siège de la Région Rhône-Alpes intitulée : «Mieux comprendre les outils européens pour combattre les inégalités».
Cela n’a pas manqué de faire réagir le groupe Front National, qui a laissé ses vieux démons ressortir au détour d’un communiqué de presse.
En effet, rapprochez ensemble les termes « Europe »et « lutte contre les discriminations » et voilà le résultat : un cri de haine de la part du Front National..
Nous voici face à des élus de la République qui définissent allégrement ce qui est «naturel» de cequi ne l’est pas; qui refusent l’engagement de structures aux côtésdes victimes de discrimination, aunom de la défense des «Français, des blancs, des catholiques et des familles naturelles». Mais quipeut donc reconnaître la réalité de la France d’aujourd’hui dans cette vision étriquée?
Ajoutons que la référence à l’écologie humaine s’inscrit dans la droite ligne de l’action de Tugdual DERVILLE, délégué d’Alliance VITA, engagé contre le droit à l’avortement et l’égalité devant lemariage civil.
Alors que Marine Le PEN cherche à normaliser l’image de son parti, ses élus régionaux
n’hésitent pas, eux, à assumer une position dont la violence contre une partie de nos citoyens ne manquera pas de choquer.
Le groupe socialiste de la Région Rhône-Alpes dénonce cette vision archaïque de la société française.
Ce que nous défendons vise justement l’inclusion de l’ensemble des composantes de notre pays dans un projet commun.
Nous ne cesserons de mener un combat culturel frontal face à ces tentatives de division des français, qui montrent le vrai visage du Front National.

Le groupe socialiste à la Région a raison de rappeler ces principes forts de la République face à un groupe Front National qui héberge des personnages violents, bien moins policés que l'image que voudrait donner Marine LE PEN, mais bien plus révélateurs de son idéologie. Quel dommage que la presse ne rende pas mieux compte des décisions prises au Conseil régional, des collusions de votes tactiques pour mettre en minorité le groupe socialiste, et montrer l'inanité des propositions du groupe F-HAINE.
Lire la suite

Marnage du lac, la nature anticipe...

8 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Depuis une semaine, le lac est à la cote 103, soit 23 centimètres de plus que la côte de 80 exigée par l'Etat...

On savait que les événements naturels liés au réchauffement climatique risquaient de nous amener un marnage "bas" lié à la réduction des apports en eau en période d'étiage.

Cet automne, c'est à un marnage "haut" que l'on a à faire...

Raison de plus pour réfléchir, comme le propose le SILA, à notre adaptation à ces phénomènes climatiques extrêmes.

Rappelons que dans le scénario de consensus présenté au terme de l'étude préparatoire, la proposition de hauteur du lac proposée pour l'automne est de 90 centimètres : nous sommes 13 centimètres au-dessus dans le cadre des précipitations de cet automne 2013.


Lire la suite

Drogués aux nitrates et au gazole !

8 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

La FNSEA et le CNJA qui manifestent pour pouvoir continuer à polluer les nappes phréatiques, créer des cancers et faire payer aux autres le coût de la dépollution et l'absence d'eau potable.

Les routiers qui manifestent pour pouvoir continuer de faire rouler des camions toujours plus gros sur des routes toujours plus larges et obtiennent l'annulation de la pollutaxe, ce qui va coûter 2 milliards d'euros aux autres français et la suppression de nombreux projets de transports collectifs.

Alors que la demande de nos concitoyens est de consommer des produits locaux dépourvus de produits phytosanitaires et de se déplacer sans polluer, les lobbys agricoles et routiers gagnent leurs combats d'arrière garde, drogués qu'ils sont aux subventions directes - par l'Union européenne - ou déguisées, à commencer par la prise en compte par la collectivité des dégâts de leur surconsommation de produits polluants et carbonés.

Ils ont raison : les pouvoirs publics craignent leurs manifestations souvent violentes et jamais poursuivies pénalement (à la différence des démonteurs de la ferme des mille vaches condamnés lourdement à AMIENS ces derniers jours).

Gros camions, gros tracteurs, arrêtez les pratiques addictives aux drogues dures que sont les nitrates et le gazole !

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>