Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Bennahmias réagit à l'ALTERNATIVE

7 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Jean-Luc BENNAHMIAS est l'eurodéputé MODEM de l'euro région SUD EST.

"UDF, écologistes, sociaux-démocrates, associatif, humanistes, nous sommes venus d’horizons divers, réunis autour de François Bayrou, pour fonder le Mouvement Démocrate afin proposer une offre politique nouvelle aux français et vaincre la bipolarisation de la vie politique.  

Malgré nos parcours différents, nous avons appris à nous connaitre, et nous reconnaitre, pour affirmer ensemble l’impérieux besoin de renouvellement de la vie politique. Au prix de nombreux sacrifices – François Bayrou ne le sait que trop bien - nous avons créé un mouvement libre et indépendant, ayant apporté à la vie politique un discours libre, lucide et de vérité sur l’état de la France et de l’Union Européenne.  


Un mouvement libre et indépendant, de l’UMP comme du Parti Socialiste, osant aussi avec courage, dépasser des vieilles postures et des oppositions factices. Nous ne renoncerons pas à cette spécificité qui a fait le Mouvement Démocrate. 

L’alliance avec l’UDI que nous signons aujourd’hui doit se faire dans cette optique. Une indépendance claire, un positionnement libre, en pôle central et non pas au centre droit.


Au niveau local, une participation à des listes d’union démocratique locales, doit être possible aussi bien avec la gauche démocratique et réformiste, qu’avec la droite sociale ou humaniste. La bonne gestion locale doit être prioritaire sur toute considération partisane. Il y a des maires de droite comme de gauche, qui « ont fait le job ». Une alliance exclusive, avec l’UMP ou le PS, signerait de facto la fin du chemin atypique qu’a parcouru le Mouvement Démocrate depuis 2007.


Au niveau national, aux vues des difficultés qu’il traverse, notre pays a besoin de larges rassemblements avec l’ensemble des formations politiques démocratiques, de la droite républicaine aux sociaux-démocrates, radicaux ou écologistes.


L'heure n'est plus aux combats stériles blocs contre blocs, mais bien de redresser notre pays, en créant une large majorité plus stable, afin de sortir collectivement la France et l'Europe des situations dans lesquelles elles se trouvent aujourd’hui."

 

Sans être adhérent du MODEM, je partage avec Jean-Luc le constant simple que si l'alliance de tout le centre est au centre droit, cela ressemble plus à de la droite modérée qu'à du centre qui devrait regrouper tous les centristes y compris ceux qui se situent dans une démarche sociale et partageuse...

Lire la suite

Pour pouvoir défendre les plus pauvres

7 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Lire la suite

SUPER TRASH à NOVEL

6 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La MJC de Novel et le Comité de quartier Annecy Novel-Teppes organisent vendredi 8 novembre 2013 à 19h30 au Cinéma de la MJC de Novel une séance Ciné-copains, à l'affiche : "Super Trash", l'excellent film sur les déchets et leur gestion désastreuse au plan mondial. Ecoutez Jean-Luc BENNAHMIAS sur le sujet, et comparez avec le travail réalisé au niveau de la C2A en ces domaines sur lesquels nous n'avons pas à rougir de l'action menée.


 

 

Dommage que je sois au Congrès du Syndicat des avocats de FRANCE à LYON ce soir là...

Lire la suite

Bilan annuel du développement durable

5 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Le Conseil municipal de ce lundi a examiné le rapport annuel sur le développement durable de la Ville d'ANNECY.

Nous avions été l'une des toutes premières villes à mettre en oeuvre cette obligation légale issue du GRENELLE de l'environnement il y a deux ans.
Cette année le rapport se voulait plus qualitatif à partir du travail cofinancé par l'ADEME d'évaluation de l'agenda 21 de la Ville en vue de la mise en place d'une version n°2.

Il était en effet indispensable de faire le point de l'engagement des services municipaux et de leur prise en compte des enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles (exemple des assistantes sociales investies dans la lutte contre la précarité énergétique et lauréates du concours Familles à énergie positive).

Mais aussi de réfléchir stratégiquement à la forme que devra revêtir le prochain agenda 21 et aux modalités d'association des citoyens pour que, comme pour le Plan climat, on essaie au maximum de "co-construire".

Ce sera l'un des premiers chantiers du prochain mandat que de mettre en place cet agenda 21 version 2 qui nous conduira à 2020.



Lire la suite

Pollutaxe, une évidence !

4 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce qui se passe avec l'écotaxe mérite qu'on s'y arrête. Mais pourquoi  d'abord, l'avoir appelée ainsi alors qu'il s'agit de taxer les pollueurs pour financer les infrastructures de transport durables ? Pollutaxe était le terme adéquat.

Une loi votée à l'assemblée nationale à l'unanimité qui est l'un des rares progrès réel issu du GRENELLE de l'environnement que voilà coulée par une jacquerie bretonne des agriculteurs productivistes de BRETAGNE qui veulent continuer à agrandir leurs exploitations porcines pour polluer plus et produire encore plus mal de la viande de m... laisse pantois.

Qu'en plus on découvre à cette occasion le montage juridique stupéfiant mis en oeuvre par BORLOO dans le cadre d'un partenariat public-privé tellement juteux pour la société italienne qui a remporté le marché qu'il en devient suspect... laisse dubitatif.

Tout ceci illustre une France désemparée qui - sondage après sondage - donne "75% de gens contre..." n'importe quel sujet, comme si le seul défouloir possible était d'être opposé à ce qui est envisagé, sans réflexion, sans mise en perspective, juste pour dire non, s'exprimer, se défouler.

Quand prend on le temps du débat, de la discussion, du consensus ? Jamais !

Pour être plus léger et illustrer cette dérive sondagière débile, sachez que 72% des français estiment que BAYROU ferait un mauvais président, et 68% le trouvent honnête, 66% avec des convictions profondes, 62% sympathique.

Donc pour être un bon président il faudrait être malhonnête, ne pas avoir de convictions et être largement antipathique. Voilà le portrait robot du futur Président de la République. Le pire est qu'il y a pléthore d'hommes et de femmes politiques qui correspondent au portrait robot...

.

Lire la suite

Gaby COHN-BENDIT

4 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Gabriel COHN-BENDIT met les pieds dans le plat du modèle scolaire français avec sa provocation habituelle. Mais sur le fond, il rappelle des vérités sociologiques que les statistiques sur la reproduction sociale confirment.

Au-delà du simple rappel historique sur les vacances, Gaby insiste d'abord sur la question pédagogique et les modes de sélection des enseignants et de leur mode de fonctionnement corporatiste.

Mais on pourrait appliquer la même critique au recrutement d'autres corps de fonctionnaires où le seul critère de sélection est celui de la restitution d'un savoir universitaire, sans aucune attention au savoir être et à l'écoute des citoyens, simples assujettis à une norme trop souvent incompréhensible.

Lire la suite

GRECE

3 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Nous rentrons avant-hier de GRECE le jour où deux membres d'AUBE DOREE étaient assassinés à ATHENES.

Sur place, dans les quartiers touristiques, rien n'avait transparu de la présence de ce parti ouvertement nazi, sauf des affiches anti-fascistes placardées très largement, sur la même thématique du cafard que l'on écrase.

Avec cet assassinat, on passe peut-être à autre chose; mais il ne faut nullement exclure les réglements de compte entre factions fascistes ou pour des motifs crapuleux tant on sait que l'extrême droite fricote de tous temps avec la pègre, qu'elle protége ou utilise pour ses basses oeuvres.

Hormis les cars de touristes retraités descendus des bateaux de croisière pour une visite guidée de plusieurs centaines de personnes en même temps à OLYMPIE ou à ATHENES, le moins que l'on puisse dire est que la crise en GRECE est visible.

Peu de déplacements, personne sur les routes, des magasins sans acheteurs, des petits boulots de partout, le sentiment d'une activité au ralenti, de cybers cafés qui végétent, des immenses panneaux publicitaires totalement vides de pub et laissés à l'abandon. Malgré cela la vie chère car presque tout est importé...

Alors la tentation de l'exil avec les déchirements qu'il provoque pour la jeunesse grecque diplomée, comme le raconte avec justesse Petros MARKARIS dans "Le justicier d'Athènes", un type qui assassine des gens qui n'ont pas payé leurs impôts, profitant du système de corruption largement répandu en GRECE.

.

Lire la suite

Föllmi, c'est ici

2 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai reçu plusieurs messages de désarroi  car la bande annonce du film d'Olivier n'était pas au rendez vous.
La voici actualisée par l'auteur

 

Lire la suite

Föllmi, pour vous donner envie...

1 Novembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4