Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Economie sociale et solidaire

22 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 11311251385394043 A Meythet, AfB, nouvelle entreprise du réseau éco-consommation en HAUTE SAVOIE, vous propose un ordinateur DELL D630, avec sa docking station, sa sacoche, ainsi qu'une extension de garantie de 2 ans au prix de 299 euros au lieu de 364 euros.
Lire la suite

2 dessins qui me font rire

22 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

06.jpg

03-copie-2.jpg

Lire la suite

BHNS rive droite du lac et Tunnel sous le SEMNOZ

21 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Une vaste opération de lobbying est en oeuvre pour coupler la consultation publique sur le Bus à haut niveau de service entre ANNECY et FAVERGES avec des aménagements de la RD 1508 pour que les bus puissent circuler en site propre et le projet de tunnel routier sous le SEMNOZ.

Les défenseurs du tunnel routier craignent en effet que si le BHNS voit le jour avant le tunnel routier, celui-ci n'apparaisse définitivement pour ce qu'il est : un projet ringard qui aurait dû être réalisé il y a 20 ans mais qui n'a plus de sens aujourd'hui.

Les parlementaires UMP sont à l'ouvrage pour défendre cette idée, alors qu'ils savent parfaitement bien que le Tunnel sous le SEMNOZ n'est pas finançable. Mais ils s'accrochent à ce projet antédiluvien pour ne pas perdre la face.

Pour autant, rien n'est prêt pour mettre au débat public ce projet routier, alors que le tracé du BHNS est déjà susceptible d'être présenté et débattu à partir de l'étude réalisée par le Conseil général avec quelques variantes notamment sur l'utilisation de la voie verte ou pas.

Personnellement, je pense que le tracé doit être le plus proche des lieux d'habitation et donc qu'il doit emprunter le tracé de la RD 1508 pour laisser à la voie verte son caractère de promenade en milieu ouvert.

Mais il ne faut donc sous aucun prétexte retarder la réalisation de cette voie express de bus qui est seule de nature à désengorger la cluse du Lac et à améliorer la qualité de l'air dans ce secteur géographique, en réutilisant l'ancien tunnel ferroviaire qui serait utilisé par les bus en alternat.


Lire la suite

RHONE ALPES, pour à x%...

20 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

A la Région, les VERTS inventent le vote "POUR" à la proportionnelle; dérisoire et révélateur; tandis que le FRONT de GAUCHE est aussi divisé entre le PCF et les mélanchonistes comme partout. Rien de rassurant là-dedans.

 

 

Lire la suite

Voie verte, étude cyclable

20 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

La voie verte est victime de son succès.

Le SILA a commandé une étude technique en vue de renforcer la sécurité des usagers, et en particulier d'harmoniser les priorités sur les intersections entre la voie verte et les chemins ou les routes qui la traversent.

Cette étude aux conclusions pertinentes va être transmise aux communes pour avis de manière à décider d'un plan d'action qui passe en particulier par un renforcement de la signalisation, des barrières longitudinales au droit des intersections pour éviter les slaloms pour éviter les chicanes de sécurité, et une lisibilité meilleure des priorités depuis la voie verte.

Le SILA rencontrera très prochainement les associations qui ont lancé un pétition en vue d'obtenir le déneigement de la voie verte.

Les services techniques font valoir la difficulté si l'on déneige d'empêcher la formation de verglas aux moments de regel; ce qui nécessiterait l'utilisation de salage préventif, invenvisageable à proximité immédiate du lac.

En outre, la très faible fréquentation de la piste pour l'usage quotidien de déplacement rend le coût de fonctionnement prohibitif alors que parallèlement l'offre de transports en mode doux connaît une grande accélération avec le projet de Bus à haut niveau de service qui est en voie de consultation auprès des collectivités publiques.

Il m'apparaît que la priorité doit effectivement être donnée au transport collectif, en particulier en hiver, dans la mesure où sur la distance concernée, raisonnablement le recours au vélo demeurera limité à des personnes en pleine forme physique.


Lire la suite

Masque blanc pour la Pollutaxe

19 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Lu sur REPORTERRE.eu, cette initiative basque qui ne demande qu'à se développer en ces jours de pollution atmosphérique.

Pour soutenir la pollutaxe, les Basques lancent le masque blanc

Collectif Pays Basque pour la Pollutaxe

mardi 17 décembre 2013

Appel du Collectif Pays Basque pour la Pollutaxe : Partout et tout le monde, à vos masques blancs !


Après sa première intervention sur l’autoroute de Biarritz, le Collectif Pays Basque pour la Pollutaxe a lancé une nouvelle série d’actions.

Très simples à organiser, elles peuvent être menées partout et réalisées par tout le monde. Il s’agit de poser un masque blanc anti-pollution à une ou plusieurs statues de votre ville ou de votre territoire. Et pour en expliquer le sens, ne pas oublier d’accrocher également une banderole, grande ou petite, voire une affichette ou un petit panneau disant "Pollueur = payeur ! Pollutaxe maintenant !".

Vous pouvez le faire en groupe ou à une ou deux personnes, quelque soit la taille des statues.

N’oubliez pas d’en poster les photos sur : https://www.facebook.com/PollutaxeMaintenant et sur Twitter : @Pollutaxe

Alors, toutes et tous à vos masques blancs !

Lire la suite

Montagne 2040

19 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

L'intervention de Nicole BILLET au nom du groupe Socialistes et apparentés au Conseil régional sur la délibération "MONTAGNE 2040".

 

Lire la suite

TEPOS, kezako ?

18 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Un nouveau Territoire à Énergie Positive dans les Alpes françaises

Chambéry, Annecy et la Parc naturel régional du Massif des Bauges se réunissent pour devenir un territoire à énergie positive. Une première dans les Alpes françaises.

Annecy, Ville des Alpes de l'Année : dans 15 ans, Annecy et Chambéry veulent devenir avec leurs agglomérations et le Parc naturel régional du Massif des Bauges un territoire à énergie positive.

4601_de

 

Ce projet pilote n'a pas d'équivalent en France. Trois collectivités, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Chambéry Métropole et la communauté de l'agglomération d'Annecy veulent devenir le premier Territoire à Énergie Positive (TEPOS) des Alpes françaises. C'est un cas unique de territoire mixte urbain/rural, qui associe un Parc et ses deux " agglomérations-portes ". Le territoire regroupe 350 000 habitants.
Le lancement du nouveau Tepos a eu lieu pendant la première semaine de décembre 2013. L'objectif du territoire est d'atteindre en 2050 un équilibre entre production et consommation d'énergie. Pour atteindre cet objectif, il faudra mettre en place des politiques incitatives pour réduire la consommation d'énergie, mais également développer les énergies renouvelables. Le projet sera coordonné par le Parc, mais chacune des trois collectivités partenaires restera maîtresse de ses propres décisions. Un nouveau modèle de gouvernance sera développé pour la gestion à trois de ce territoire.
Les villes de Chambéry et d'Annecy ont reçu toutes les deux le titre de " Ville des Alpes de l'Année " pour leurs efforts en faveur du développement durable.

Elles coopèrent également avec leurs agglomérations respectives au sein du Réseau de communes " Alliance dans les Alpes " avec 300 communes de l'Arc alpin.
Source et informations complémentaires :
www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr

Lire la suite

La qualité de vie ne tombe pas du ciel

17 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

   

A l'échelle d'une vie humaine, les montagnes ne grandissent pas et les vallées ne sont pas extensibles alors que notre gourmandise accroît de jour en jour. Tôt ou tard nous devrons adapter notre consommation de ressources naturelles à l'offre réelle. Faisons librement le choix d'une vie plus sobre, nous dit Claire Simon, avant d'y être contraints.


Claire Simon est directrice de CIPRA International.

4603_de

Il n'y a pas si longtemps nos sociétés - surtout en montagne - vivaient contraintes par les limites de leur environnement. Nous avons cru pouvoir nous en affranchir, grâce à nos sciences et techniques. Et sous le paradigme de la croissance nous avons rêvé une planète et des Alpes sans limites. Les conflits entre notre style de vie et l'équilibre des milieux naturels dans lesquels nous vivons se multiplient et se compliquent. La CIPRA parcourt monts et vallées pour mieux comprendre les enjeux qui se posent et collecter les premières réponses que les alpins proposent face à ce conflit. Il est possible de vivre autrement.
De plus en plus de scientifiques - dont des économistes - le confirment : nous vivons au-dessus de nos moyens. Comme l'illustre l'empreinte écologique, notre planète ne suffit pas à couvrir notre demande. En fait beaucoup de gens pressentent le problème, mais les solutions ne sont pas aisées à mettre en place. Surtout en politique, la sobriété n'est pas un programme très vendeur pour une campagne électorale. Pourtant certaines collectivités et institutions montrent que c'est possible ; elles ont décidé d'enclencher dès maintenant les changements nécessaires. Ainsi par exemple dix villes suisses, allemandes et autrichiennes lancent ensemble la campagne " Wir Leben 2000 Watt ". Elles s'appuient sur les calculs de la Haute école technique de Zürich (ETH) selon lesquels chaque habitant de la planète devrait vivre avec en moyenne 2000 Watt pour préserver l'équilibre environnemental. Actuellement dans les pays alpins nous consommons plus de 6000 Watt d'énergie continue par personne.
La CIPRA peux compter sur une large communauté d'associations, d'institutions, d'élus, de chercheurs, d'entreprises ou encore de jeunes pour explorer à ses côtés comment bien vivre dans les Alpes, en consommant moins. A Bolzano, à Lucerne ou à Brigue en 2013, les participants des séminaires et conférences organisés par la CIPRA abordent de plus en plus souvent la nécessité de trouver et de mettre en œuvre des solutions créatives. En 2014 nous continuerons à creuser le sujet, pour mieux vivre dans nos montagnes et nos vallées - même si elles ne grandissent pas. Alors, que l'aventure continue !
Informations complémentaires : www.cipra.org/fr/projets-climatique , www.cipra.org/de/presse/medienmitteilungen (de)

Lire la suite

Réhabilitation thermique des immeubles

16 Décembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Réunion de travail avec les responsables des copropriétés d'un important syndic annécien pour leur présenter la démarche du "programme d'intérêt général" de réhabilitation thermique des copropriétés que la Ville lance cet hiver.

Nous constatons une large convergence sur les difficultés de l'opération déjà évoquées dans ce blog et en particulier l'âge des propriétaires qui ne se voient plus investir dans une amélioration thermique de leur immeuble à un âge qu'ils estiment trop avancé.

En revanche, nous tombons d'accord rapidement qu'il faut saisir l'occasion des discussions sur les ravalements de façades pour faire franchir un pas supplémentaire aux copropriétés et utiliser l'échafaudage en place pour isoler le bâtiment par l'extérieur au lieu de seulement repeindre.
La réunion permet également de préciser qu'il sera possible pour une copropriété de travailler par phase (une façade une année, l'autre quelques années plus tard en fonction des finances de la copro); mais qu'il est sans intérêt de financer le changement d'une chaudière, rapidement amorti et qui ne permet pas d'atteindre les objectifs de consommation d'énergie au mètre carré que nous ambitionnons ( de l'ordre du BBC réhabilitation).

Echange fructueux donc tant la réussite de ce projet dépendra de la bonne articulation entre les syndics, les copropriétaires, l'équipe technique et la Ville pour faire monter la mayonnaise de la rénovation thermique dont chacun reconnaît l'importance cruciale.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>