Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Oui au Lyon > Turin ferroviaire

Publié le 8 Décembre 2012 par Thierry BILLET in Environnement

Etre contre l'aéroport Notre Dame des Landes et pour la liaison ferroviaire Lyon > Turin me semble aller de soi pour un écologiste sincère. C'est ce que rappelle opportunément Jean-Luc BENNAHMIAS. A force d'être contre tout projet d'infrastructure structurante, même ferroviaire, les VERTS prennent le risque de ne plus être entendus sur rien puisqu'ils sont indistinctement contre tout.

La et l'Italie ont signé lundi à Lyon un accord pour la réalisation du projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin lors d'un sommet bilatéral, alors que plusieurs centaines d'opposants au projet ont manifesté, tenus à bonne distance de la rencontre.


"Si nous voulons nous engager dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone, le ferroviaire est un mode de développement à privilégier" et "le projet de Lyon-Turin s'inscrit dans cet objectif", explique dans un communiqué l'eurodéputé pour qui "on ne peut pas être contre tous les projets d'infrastructures".
Le Lyon-Turin "a une utilité sociale reconnue au niveau européen". Il "fait partie des projets d'infrastructures de transport sélectionnés au niveau européen (les RTE-T), souligne l'ancien patron des Verts passé au MoDem pour qui "nous sommes ici sur des choix structurants".
"Alors certes, réaliser de tels projets d'envergure en ces temps de crise n'est peut être pas le plus urgent, mais ce projet du Lyon-Turin est un projet d'investissement à long terme", rappelle le député européen pour qui "il convient naturellement d'engager des discussions sérieuses sur les voies d'approche avec les riverains et agriculteurs et faire de ce projet un modèle de concertation".